Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : les 10 infos qui ont fait l'actualité en 2025

Puy-de-Dôme : les 10 infos qui ont fait l'actualité en 2025

Alors que l'année 2025 s'achève, retour sur l'actualité 2025 à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme.

L'année 2025 a été marquée par une actualité très chargée dans de nombreux domaines. Sécurité, sport, culture, économie... Retour sur une année pleine d'infos.

1 - A Clermont-Ferrand, le chantier InspiRe coupe le souffle

C'est LE sujet qui a agacé nombre d'habitants de la métropole clermontoise. Les travaux du projet InspiRe ont été très nombreux cette année, jusqu'à exaspérer les riverains et les élus de la métropole de Clermont-Ferrand. Des quartiers comme Ernest Cristal, la rue de l'Oradou ou encore près de la gare SNCF ont suscité de vives réactions.

Néanmoins, en cette fin d'année 2025, le constat est sans appel : la grande majorité des échéances ont été respectées. Il reste bien entendu des points d'amélioration ou à terminer dans la métropole. Mais globalement, la fin d'InspiRe en 2025 a été tenue après trois années de travaux intensifs.

 

2 - Le narcotrafic au cœur de plusieurs drames

2025 aura été marquée de vives tensions autour du trafic de drogue. Fusillades en série, agressions en plein jour et même un corps retrouvé dans une voiture calcinée, Clermont-Ferrand aura été au centre d'une guerre de territoire entre les narcotrafiquants. Un conflit qui s'est déplacé jusqu'au cœur de la capitale auvergnate où l'avenue Charras a été le terrain de plusieurs drames l'été dernier.

Une situation intenable qui a nécessité l'intervention du ministre de l'Intérieur en septembre dernier pour déployer des moyens supplémentaires. Compagnies de CRS, patrouilles régulières dans les quartiers sensibles, la quiétude est légèrement revenu dans certains secteurs, mais la tension demeure. En novembre dernier, une nouvelle fusillade a éclaté dans le quartier de Croix de Neyrat.

 

3 - La campagne municipale 2026

Sur le plan politique, plusieurs personnalités publiques ont annoncé leur candidature en vue des élections municipale de mars 2026. À Clermont-Ferrand, six listes sont pour l'instant en lice pour obtenir la mairie. Une campagne municipales où les adversaires politiques n'hésitent pas à employer tous les moyens pour déstabiliser. La vérification des informations semble être au cœur de la campagne pour éviter la propagation de fausses informations. L'IA générative commence également à être utilisée pour perturber le bon déroulement de la campagne.

 

4 - Auchan Nord

Sur le volet social, l'année 2025 aura été marquée par des décisions économiques contestées. Le groupe Auchan a fermé son hypermarché situé près du quartier de Croix de Neyrat, abandonnant les 194 salariés de l'enseigne et la vie de la galerie marchande. Les scénarios de reprise se sont succédé tout au long de l'année jusqu'à une proposition de l'enseigne HMarket pour une reprise partielle de la surface. Le département du Puy-de-Dôme a aussi annoncé vouloir exercer son droit de préemption sur le site.

 

5 - Le train Clermont > Paris en manque d'Oxygène

Les voyageurs du train Intercités Clermont > Paris n'auront pas été ménagé cette année non plus. Alors que les nouvelles rames Oxygène sont toujours attendus pour 2027, après des années de retard, les déboires de la lignes ont fait parler d'eux jusqu'au plus niveau de l'État. Il faut dire que l'année a démarré avec un trajet de plus de 13 heures en direction de la capitale. Une situation qui avait occasionné la venue du ministre des Transports, Philippe Tabarot, était venu à Clermont-Ferrand pour faire un point de situation. Mais celle-ci ne semble pas avoir évolué positivement. Les retards sont toujours réguliers... Même si on est loin du record de ce début d'année.

 

6 - Le Tour de France en Auvergne

Un moment de fête et de sport a marqué l'année 2025 : l'organisation du Tour de France Hommes et Femmes en juillet dernier. L'étape masculine du 14 juillet entre Ennezat et Le Mont-Dore a rassemblé des milliers d'Auvergnats au bord des routes. Deux semaines plus tard, ce sont les cyclistes féminines qui se sont élancées de Clermont-Ferrand le 31 juillet en direction d'Ambert. C'est la deuxième fois que Clermont est village d'étape du Tour de France Femmes.

 

7 - XV de France et phase finale pour l'ASM Clermont

Du côté de l'ASM Clermont, l'équipe de Christophe Urios a su nous surprendre cette année. Alors que 2025 étaient mal engagée, les Clermontois sont parvenus à se qualifier pour les phases finales du TOP 14 en terminant à la 5ᵉ place du classement. Malheureusement, Bayonne a mis fin aux rêves de Brennus lors des barrages. Des bons points qui ont remis l'ASM sur le devant de la scène jusqu'à la sélection de plusieurs joueurs en équipe de France comme Régis Montagne, Baptiste Jauneau ou encore Kilian Tixeront.

 

8 - Le Clermont Foot évite la relégation de justesse

On peut dire que l'année 2025 du Clermont Foot aura été tumultueuse. Entre les changements d'entraîneurs à répétition et les mauvais résultats, les rouge et bleu ont bien failli être relégués en National l'été dernier. Jusqu'au dernier match, les Clermontois ont joué leur survit en Ligue 2. Le duo de coach, Grégory Proment et Sébastien Mazeyrat, semble avoir remis de l'ordre dans l'équipe qui évolue au milieu du classement désormais. Le club qui a également été épinglé cette année pour sa gestion financière par le journaliste de sport Romain Molina.

 

9 - Un cinéma historique ferme ses portes

Si le festival du court-métrage a fait battre le cœur du centre clermontois durant sa dizaine, il n'a pas été le seul événement bouleversant du cinéma à Clermont-Ferrand. Le Ciné Jaude, installé depuis 1980 dans le centre Jaude, a fermé ses portes à la fin du mois de juillet. Racheté par le groupe Pathé en 2019, le cinéma a terminé son exploitation par une rétrospective de ses derniers succès et par les blockbusters Superman, F1 ou encore Les Bad Guys 2.

 

10 - Des artistes de renom dans le Puy-de-Dôme

L'année 2025 aura été gâtée en artistes venus performer en Auvergne. Indochine est venu au Zénith d'Auvergne pour sept concerts à guichets fermés. Julien Doré s'est produit sur la scène du Festival d'Ambert aux côtés de Robin Schulz et Ben Mazué. Europavox a également illuminé les nuits clermontoises avec Kavinsky, Philippe Katerine ou encore Zaho de Sagazan.

Avec la venue programmée de Black Eyed Peas au stade Marcel Michelin, de Sean Paul à Ambert ou encore de Theodora à Clermont-Ferrand : 2026 s'annonce comme une année très festive.

X.GRUMEAU