Ça y est, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) va bientôt sortir d'un long tunnel de travaux. Le projet InspiRe touche bientôt à sa fin avec la livraison de gros chantiers en ce mois de septembre. S'il reste encore de nombreux quartiers à terminer (Ballainvilliers, Bergougnan, Berthelot), les prochaines semaines verront apparaître les nouveaux aménagements de la métropole.
On fait le point sur les quartiers de Clermont qui vont voir disparaître les engins et reprendre la circulation.
Avenue de l'Union-Soviétique
Le quartier de la gare va bientôt pouvoir rouvrir à la circulation. En partie fermée depuis quelques semaines, l'avenue de l'Union-Soviétique a été complètement réaménagée avec des voies de bus, une piste cyclable bidirectionnelle et de nouveaux trottoirs. L'avenue a également été végétalisée, même si on ne verra le résultat final que dans quelques mois.
Pour la circulation automobile, elle se fait désormais d'Est en Ouest depuis l'avenue Édouard Michelin. Mais les voitures n'auront pas leur place devant la gare et devront se dévier sur la rue Jeanne d'Arc et l'avenue Albert et Elisabeth. Pour déposer des voyageurs, il faudra obligatoirement se rendre à l'arrière de la gare SNCF, rue Pierre Semard.
Boulevard Saint-Jean
Voilà un chantier bien contraignant qui va reprendre une circulation classique. Terminé les 2x2 voies sur le Boulevard Saint-Jean. Place à un double sens automobile et un double sens pour les bus. Une piste cyclable bidirectionnelle a de plus été aménagée sur le côté Ouest. Le futur tram-bus de la ligne B passe par là pour desservir le lycée Gergovie et le centre commercial Saint-Jean.
La Pardieu & Ernest Cristal
Là aussi, une zone à éviter depuis plusieurs mois va retrouver un peu de fluidité. Si le nouveau croisement de La Pardieu est terminé (Boulevard Gustave Flaubert), ce n'est pas le cas du secteur Cristal. Après l'agrandissement du pont de l'Artière, deux voies centrales réservées aux bus font leur apparition. Une piste cyclable a par ailleurs été ajoutée. Pour ce qui est des voitures, la circulation en double sens et en 2x2 voies est maintenue comme avant. Les aménagements du boulevard Robert Schuman (devant le lycée Layette) devraient aussi se terminer dans les prochaines semaines.
Rue de l'Oradou
C'est LE chantier qui a cristallisé de nombreuses tensions dans les travaux InspiRe. La rue de l'Oradou, véritable transversale entre le centre-ville et la sortie de Clermont-Ferrand va enfin rouvrir à la circulation dans son intégralité. Comme prévu, l'axe est doté de voies réservées aux bus et aux vélos. La circulation a grandement changé avec des tronçons alternants voies pour les voitures et voies dédiées aux bus pour limiter le trafic de transit.
Plan de circulation définitif de la rue de l'Oradou © InspiRe