TOP 14. Pris dans le déluge, l'ASM Clermont dominé par Bayonne, termine sa saison (20-3)

TOP 14. Pris dans le déluge, l'ASM Clermont dominé par Bayonne, termine sa saison (20-3)
Clermont a subit le tonerre de Bayonne © ASM Rugby

Le match de barrage entre l'Aviron Bayonnais et l'ASM Clermont a été difficile entre occasions manquées et condition météo orageuse.

Ce vendredi 13 juin, l'ASM Clermont s'est rendu au stade Jean Dauger de l'Aviron Bayonnais pour le match de barrage de TOP 14. Un match très difficile pour les deux équipes en raison de conditions météo peu favorable.

Malheureusement, les Clermontois se sont largement inclinés 20 à 3. Résumé d'un rendez-vous manqué pour Christophe Urios et ses hommes.

De l’orage dans le ciel et sur le terrain

C’est sous la Peña Baiona et une pluie battante que le match a débuté. Une chose est sûr, les supporters Bayonnais donnent de la voix, mais les Clermonois se font aussi entendre.

Les premières minutes commencent par des maladresses de la part des deux camps. D’abord un en-avant de l’ASM, puis un autre de Bayonne. Mais Clermont se montre plus fort en mêlée et gagne son premier duel pour offrir une tentative à Benjamin Urdapilleta. L’homme aux 91% de réussite au pied trouve le poteau sortant.

Les Jaunards commettent de nombreuses fautes. Hors-jeu, plaquages litigieux ou encore un grattage non autorisé, Clermont est mis en difficulté par l’Aviron. Au terme du premier quart d’heure, les forces sont équilibrées entre les deux équipes. Mais c’est Bayonne qui ouvre le score sur une pénalité de Clermont (3-0). Avec cinq pénalités concédées, les Auvergnats connaissent un vrai trou d’air. L’Aviron Bayonnais profite de ce temps fort pour inscrire un drop (6-0).

A la 25e minute, Benjamin Urdapilleta ouvre le score de Clermont sur pénalité (6-3). L’orage s'intensifier au stade Jean-Dauger autant dans le ciel que sur le terrain. La ballon ovale passe d’une moitié à l’autre du terrain mais les Bayonnais se montrent plus offensif en cette fin de première mi-temps. Joris Segonds continue de creuser l’écart au pied (9-3). Et Urdapilleta loupe une nouvelle fois les poteaux lors d’une pénalité à quelques minutes de la fin de la première période. A cas rare pour le buteur de 39 ans.

Les jaunes bleus remportent le dernier ballon de la première mi-temps mais se conclut sur un énième en-avant de Clermont. Bayonne mène 9 à 3 après 40 minutes sous des conditions météo difficiles. Baptiste Jauneau et ses coéquipiers ne démérite pas, mais pour l’instant, il manque encore un éclair de génie aux Clermontois pour se démarquer.

 

Un match à sens unique

Dès l’entame de match, Bayonne se montre dominateur et offensif. Ce sont clairement eux qui mènent le jeu malgré une défense efficace des Clermontois. A force de tentatives et de présence dans le camp de l’ASM, Tom Spring marque le premier essai de la rencontre et éloigne les Jaunards d’une qualification en demi-finale (14-3).

Les hommes de Christophe Urios semblent avoir complètement perdu le fil du match. Clermont ne parvient pas à revenir dans le camp de Bayonne, encore moins dans les 22 mètres. Et forcément, l’ASM manque de discipline, commet des fautes inutiles et offre des pénalités. L’ancien Clermontois Camille Lopez donne trois points supplémentaires à l’Aviron (17-3).

Quelques instants plus tard, une situation d’essai est refusée après arbitrage vidéo. Interrogé après cette action par Canal +, l’entraîneur Clermontois se montre fataliste :

Je suis déçu parce qu’on va perdre ce match. Il aurait fallu marquer cet essai pour se relancer. Y a beaucoup trop d’erreurs, de discipline, de touche. On n’arrive pas à jouer notre jeu.

Et Clermont s’enfonce dans sa fin de saison avec une seconde mi-temps à sens unique. Sébastien Bézy commet un plaquage haut dangereux près de la ligne d’en-but. Le numéro 21 écope d’un carton jaune et termine sa saison sur le banc. Galvanisé, le public Bayonnais se voit déjà en demi-finale et les supporters Clermontois sont complètement éteint dans leur coin de tribune. Une bien triste finalité pour les Jaunards qui s’était donné l’espoir d’aller plus loin dans le championnat de TOP 14.

Benjamin Urdapilleta a pris la parole au nom des Clermontois après la rencontre. Le buteur qui tire sa révérence avec cette ultime défaite.

Il nous a tout manqué ce soir. Il faut féliciter les Bayonnais pour ce match. Je savais que ça serait mes dernier matchs en TOP 14. Ça a été une très belle histoire en France.

Bayonne va donc jouer contre Toulouse une demi-finale de TOP 14 pour la première fois depuis plus de 40 ans. Ce sera vendredi 20 juin à 21 h 05, au Groupama Stadium de Lyon.

 

 

X.GRUMEAU