Tout a commencé dans la nuit, peu après minuit. Rue du Torpilleur-Sirocco, un jeune homme de 22 ans a été visé par des tirs d'arme à feu. Originaire du Sud de la France, il a été touché à la jambe droite, puis pris en charge par les secours et hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger.
Sans que l'on ne sache encore si ces faits sont liés, les pompiers ont ensuite fait une macabre découverte vers 5h du matin selon La Montagne. En intervenant pour une voiture en feu dont les flammes allaient se propager à la végétation, ils ont remarqué que le corps d'un homme se trouvait sur la banquette arrière.
Une enquête a été ouverte pour identifier ce dernier. L'audition du jeune homme blessé par balle sera peut-être déterminante.
On ne sait pas encore s'il s'agit d'un raid marseillais, une pratique de plus en plus observée dans les quartiers de France : des équipes de jeunes originaires des Bouches-du-Rhône sont envoyées sur des points de deal pour intimider les trafiquants ou même exécuter des contrats d'assassinat.