Les 17 et 18 mai à Thiers (Puy-de-Dôme), le festival Coutellia est de retour pour une 34e édition. Le festival international du couteau d'art et de tradition va accueillir les plus grands talents nationaux et internationaux. 300 exposants sont attendus dans la capitale mondiale de la coutellerie. Après une édition 2024 réunissant 7.000 festivaliers, Coutellia entend bien conquérir un plus large public en créant l'événement.
Le Damas, une technique artistique
Cette année, l'un des moments forts de Coutellia sera autour du Mondial du Damas. Huit équipes internationales vont s'affronter durant cinq heures pour réaliser des lames exceptionnelles. Avec le même matériel, les compétiteurs allemands, brésiliens, français, hollandais et italiens vont devoir présenter leur art de la forge aux visiteurs et au jury. Les lames terminées seront révélées dimanche 18 mai à 15 heures. C'est là qu'il sera possible d'apercevoir leurs motifs si particuliers.
Mais alors, quelle est cette technique artistique qui transforme de simples lames d'acier en véritables œuvres d'art ? Jean-Pierre Treille, président de Coutellia, nous explique ce savoir-faire très particulier.