Depuis plusieurs semaines, le département du Puy-de-Dôme, comme le reste de l’Hexagone, fait face à d’importantes vagues de chaleurs. Qui dit températures élevées, dit sécheresse. Les cours d’eau sont de plus en plus bas. "Au niveau départemental, le secteur du Bédat a atteint son débit d’alerte depuis plusieurs jours", précise la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué.
Cette dernière a d’ailleurs fait appel aux membres du comité départemental de l’eau (CDE) pour connaître les potentielles mesures à prendre pour contrer la sécheresse. De ce fait, à compter de ce mercredi, pour les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement, le passage au niveau alerte a été déclenché pour les communes des zones hydrographiques Cher amont et Allier rive gauche moyen (bassin du Bédat). La vigilance pour les communes des autres zones hydrographiques du département et pour l’axe Allier est maintenue.
💦#Sécheresse #Eau | Mise en œuvre des 1ères mesures de restriction des usages non prioritaire de la ressource en eau
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) July 15, 2025
Au regard de la situation actuelle et après avoir consulté les membres du comité département de l’eau (CDE), le préfet a décidé de l’application des… pic.twitter.com/SYbGkWdIsX
En ce qui concerne les usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines, le passage au niveau alerte pour les communes de la zone eaux souterraines – AEP "Socle Cher" a été activé. La vigilance pour les communes des autres zones "eaux souterraines AEP" est, elle aussi, maintenue.
Un nouveau bilan sur la situation hydraulique du Puy-de-Dôme sera effectué la semaine prochaine. "Chaque usager est invité à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien", conclut le préfet.