Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

À Clermont-Ferrand, "Le Bar à Truffade" s'installe dans le centre-ville pour ravir les Auvergnats

À Clermont-Ferrand, "Le Bar à Truffade" s'installe dans le centre-ville pour ravir les Auvergnats
Noël Martignoni est le gérant du restaurant "Le Bar à Truffade" © X.GRUMEAU - RVA

Ouvert depuis le début de la semaine, "Le Bar à Truffade" s'installe dans le centre clermontois pour proposer des déclinaisons originales du célèbre plat auvergnat.

Situé dans la rue de l'Ange, près du Palais de Justice, le restaurant Tanuki spécialisé dans les ramens va revenir à une cuisine plus locale. En effet, le gérant Noël Martignoni et sa compagne souhaitent changer d'ambiance en ouvrant "Le Bar à Truffade". Si le nom semble évocateur à Clermont-Ferrand, l'établissement promet de rendre plus accessible la truffade avec notamment une formule à emporter.

Truffade et cuisine du monde

Ouvert pendant la semaine du Festival du Court-Métrage en continu, "Le Bar à Truffade" veut jouer la carte de l'originalité pour son ouverture. Si le plat traditionnel de pomme de terre accompagné de charcuterie est au menu, les propriétaires souhaitent apporter une petite touche de culture du monde à la recette auvergnate.

On veut se concentrer sur ce plat-là pour travailler autour de la truffade. Il y aura les viandes traditionnelles comme la saucisse et la charcuterie. Mais on va aussi proposer des viandes différentes chaque semaine avec des cultures différentes. Grâce notamment à notre passé de cuisiniers asiatiques, mais aussi sud-américain, européen et américains.

Proposée à partir de 8,50 euros (12,50 euros la grande taille), la truffade peut se manger dans le restaurant qui comporte 25 places ou à emporter. Mais l'idée principale sera la rapidité pour être servi en quelques minutes.

À l'avenir, "Le Bar à Truffade" envisage même un défi aux Auvergnats les plus gourmands avec une portion XXL. Une version végétarienne sera également proposée avec du champignon farci ou de l'œuf au vinaigre. 

X.GRUMEAU