Les 15 et 22 mars prochains, les Français sont à nouveaux appeler à voter. Une échéance électorale importante puisqu'il s'agit des élections municipales pour élire un ou une future maire. Mais pour participer au vote, faut-il encore être inscrit sur les listes électorales. Et pour ça, il ne reste que quelques jours avant la fin des inscriptions.
Une inscription en ligne ou en mairie
Pour pouvoir voter dans votre ville, vous devez être inscrit avant la fin de la semaine. En ligne, les inscriptions s'arrêtent dans quelques jours, le 4 février, sur le site Service-Public. Si vous souhaitez privilégier une demande en mairie, l'enregistrement peut se faire avant ce vendredi 6 février.
Attention, si vous avez déménagé depuis les dernières élections législatives en 2024, votre bureau de vote restera le même. Si vous souhaitez changer de bureau de vote, vous devez également faire une demande de transfert vers un bureau de votre commune ou de votre quartier. Vous pouvez également vérifier votre bureau de vote sur le site Service-Public.
Les nouveaux votants
Autre cas particulier : les citoyens qui fêteront leurs 18 ans avant les élections. Si votre 18e anniversaire se situe avant la veille du 1er tour (le 14 mars) alors vous pourrez voter lors de ce scrutin. Si vous obtenez votre majorité entre le 15 et le 21 mars 2026, vous pourrez voter pour le 2nd tour. En revanche, passer le 22 mars, il faudra attendre la prochaine échéance électorale. Pour s'inscrire en vue des élections municipales, les nouveaux jeunes électeurs ont jusqu'au 5 mars pour se présenter en mairie.










