L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) du Saint-Nectaire fête ses 70 ans en 2025. Ce week-end, les 26 et 27 juillet prochain, une grande fête est organisée à La Tour d'Auvergne (Puy-de-Dôme) pour marquer la septième décennie de l'AOP. À savoir que le Saint-Nectaire est le premier fromage fermier à avoir obtenu cette appellation en Europe.
Alors, comment va-t-on fêter le Saint-Nectaire ? En le mangeant, bien sûr, mais aussi en le jugeant à travers des concours.
Un concours du meilleur Saint-Nectaire
Avant de passer aux choses "sérieuses", l'AOP Saint-Nectaire va faire la fête ce samedi 26 juillet. Des randonnées gourmandes, des spectacles, des concerts et même un DJ set sont prévus à La Tour d'Auvergne.
Puis dimanche, la commune se mettra au diapason du 24ᵉ Concours national de l'AOP Saint-Nectaire. Une compétition réunissant 110 producteurs fermiers, quatre laiteries et une douzaine d'affineurs. Les candidats sont répartis dans trois catégories : Saint-Nectaire fermier, Saint-Nectaire laitier et challenge affineur.
Pour juger les meilleurs Saint-Nectaire de France, un jury présidé par Jean Covillaut, chef auvergnat et candidat de Top Chef, devra départager les fromages selon plusieurs critères : croûtage, aspect, texture, goût... Bien sûr, les visiteurs pourront déguster les fromages en compétition avec des démonstrations et des ateliers ludiques. Programme complet à retrouver sur le site de l'AOP Saint-Nectaire.
EN VIDÉO - Un affineur de Saint-Nectaire nous présente ses caves à Montaigut-le-Blanc (63)