Alors que la période de chaleur et de sécheresse a dégradé la situation hydrologique, le préfet du Puy-de-Dôme a soumis un projet de mesures de restriction des usages de l’eau au comité départemental de l’eau. A l’issue de cette réunion, plusieurs mesures de restriction seront alors mises en en place à compter du 24 juillet.
En ce qui concerne les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement, passage de l’alerte à la crise pour les communes de la zone hydrographique "Cher amont", passage de la vigilance à l’alerte renforcée pour les communes des zones hydrographiques "Allier aval, Dordogne amont et Alagnon", maintien en alerte des communes de la zone hydrographique "Allier rive gauche moyen (bassin du Bédat)", ou encore maintien en vigilance pour les communes des autres zones hydrographiques du département et pour l’axe Allier.
Du côté des usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines, passage de l’alerte à la crise pour les communes de la zone eaux souterraines – AEP "Socle Cher amont", passage de la vigilance à l’alerte renforcée pour les communes de la zone eau souterraine – AEP "Socle Dore amont", ainsi que le maintien en vigilance pour les communes des autres zones "eaux souterraines AEP".
A noter que le seuil de vigilance informe et incite les particuliers et professionnels à faire des économies d’eau, tandis que le seuil d’alerte déclenche les premières mesures de restriction, voire des premières interdictions. L’alerte renforcée limite progressivement des prélèvements et renforce les mesures de limitation ou de suspension des usages. Le plus haut niveau est celui du seuil de crise qui met en œuvre l’ensemble des mesures de restriction de prélèvements et suspend l’ensemble des usages non prioritaires de l’eau.
La semaine prochaine, un point de situation sera fait sur les bassins où des tendances à la baisses significative ont été observées. Des nouvelles mesures de restrictions pourront être prises notamment sur les zones hydrographiques "Allier rive droite amont", "Dore aval" et "Sioule amont".
Le préfet rappelle que chaque usager est "invité à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien".