Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Dans cette nouvelle école du Puy-de-Dôme, les enfants apprennent d'une manière différente

Dans cette nouvelle école du Puy-de-Dôme, les enfants apprennent d'une manière différente
L'école "Il était une fois" a été approuvée par l'Éducation Nationale © X.GRUMEAU - RVA

À Saint-Hiliare-la-Croix, à la frontière entre le Puy-de-Dôme et l'Allier, une école originale a ouvert ses portes en septembre dernier avec seulement sept élèves dans la classe.

Après sept années de réflexion, l'école "Il était une fois" a ouvert ses portes en septembre dernier à Saint-Hiliare-la-Croix (Puy-de-Dôme). La commune ne disposait plus d'école alors une association a décidé d'en créer une nouvelle dans ce territoire rural. Grâce à plusieurs dizaines de bénévoles, de mécènes et de partenaires, l'école a pu accueillir sept élèves lors de sa première année d'enseignement.

Du CP au CM2, l'école suit les programmes de l'Éducation Nationale pour que les enfants aient l'apprentissage recommandé. Mais la manière de faire est totalement différente de l'enseignement public.

Cours le matin, activités l'après-midi

Marie, l'une des bénévoles à l'origine de ce projet, assure que tout est fait dans les règles au sein de l'école :

Notre inspection a été une réussite, on est dans les clous de l'Éducation Nationale. Depuis le début de l'année, deux inspecteurs sont venus nous voir et on sera contrôlé tous les deux ans, bien plus régulièrement qu'un établissement public. C'est important pour nous de rassurer les parents qui voudraient sortir du parcours classique de l'école. Car même si on est une association, nous sommes catégorisés comme une école privée.

À l'école "Il était une fois", aucune journée ne se ressemble (ou presque). Chaque matin, un professeur agréé et diplômé de l'Éducation Nationale vient donner cours aux élèves : français, mathématiques, histoire, géographie, etc. Les enfants travaillent en quasi-autonomie et savent les tâches qu'ils doivent faire. L'après-midi plusieurs activités sont mises en place : musique, sport, découverte de la nature, travaux manuels.

À partir de la rentrée prochaine, en septembre, l'école va accueillir les enfants dès 3 ans pour leur maternelle. Pour ce qui est de la classe de primaire, celle-ci peut accueillir 10 enfants au maximum et il reste encore quelques places pour l'année 2025-2026. Plus de détails sur le site de l'école.

X.GRUMEAU