Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Hôtel, salle de concert, parc... Comment Michelin va-t-il rendre le quartier des Pistes aux Clermontois ?

Hôtel, salle de concert, parc... Comment Michelin va-t-il rendre le quartier des Pistes aux Clermontois ?
Sur cet espace, il faut imaginer beaucoup de verdure, un restaurant et des Pistes ouvertes sur le ciel © X.GRUMEAU - RVA

Réservé à l'entreprise Michelin depuis près de 100 ans, le quartier des Pistes va s'ouvrir au reste de la ville d'ici à la fin de la décennie.

C'est l'un des plus gros projets d'urbanisme actuellement en œuvre à Clermont-Ferrand. Le quartier des Pistes détenu par l'entreprise Michelin va être entièrement transformé d'ici à la fin de la décennie. Depuis son ouverture, il y a près d'un siècle, le site était réservé aux employés du pneumatique et fermé au public pour des raisons de sécurité industriel. Les Pistes ne sont plus exploitées depuis le début des années 2000 alors un grand projet pour rendre cette partie de la ville est menée.

Michelin-ville, c'est terminé

Bien sûr, il n'est aucunement question de détruire les bâtiments qui sont en place. Les plus anciens seront certes tombés, mais les structures emblématiques des Pistes resteront pour être réaménagées et intégrées au nouveau paysage. Un projet titanesque de 130 millions d'euros, qui va demander encore quelques années de chantier. Les premières installations devraient ouvrir au public en 2029. Découvrez le futur quartier dans cette vidéo :

 

Pour le PDG de Michelin, Florent Menegaux, l'objectif est de rendre cette superficie d'un dizaine d'hectares aux Clermontois :

Le nouveau quartier des Pistes va complètement s'intégrer dans la ville. Vous avez le stade Marcel Michelin à côté, le futur PIC, le Hall 32... Le Michelin Innovation Parc à Cataroux va démarrer à Monteferrand et faire le lien avec Clermont. Il y aura une vie à l'intérieur de ce quartier.

Le site était jusque-là fermé, car il y avait besoin de protéger un savoir-faire, de travailler en secret. Mais aujourd'hui, on a besoin d'ouvrir pour que chacun puisse y pénétrer.

Parmi les installations qui seront créées au sein de ce nouveau quartier, on retrouve des bars, des restaurants ou encore un hôtel. Il y aura aussi des espaces de loisirs avec une grande salle de concert, le nouveau bâtiment de l'Aventure Michelin ou encore un pôle entier dédié à la qualité de vie avec une expérience inédite.


Les pistes d'essai des pneus Michelin seront accessibles gratuitement au public en 2023 © X.GRUMEAU

X.GRUMEAU