Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Clermont-Ferrand : JA 63 et FNSEA 63 appellent à une mobilisation agricole devant la préfecture

Clermont-Ferrand : JA 63 et FNSEA 63 appellent à une mobilisation agricole devant la préfecture
Clermont-Ferrand : JA 63 et FNSEA 63 appellent à une mobilisation agricole devant la préfecture - RVA

La mobilisation agricole se poursuit dans le Puy-de-Dôme.

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme et la FNSEA du Puy-de-Dôme appellent à un rassemblement ce vendredi à 12 heures devant la Préfecture de Clermont-Ferrand. Un cortège de tracteurs est également annoncé dans la matinée, avec un point de rassemblement fixé avenue Fernand-Forest, à Clermont-Ferrand.

Dans leur communiqué, les deux syndicats dressent un constat sévère de la situation agricole. Ils dénoncent une crise "devenue intenable", marquée par l’absence de vision politique claire, l’empilement de normes, des revenus jugés insuffisants et une concurrence déloyale liée aux accords de libre-échange. Malgré des échanges récents avec le Premier ministre et la présidente de l’Assemblée nationale, les organisations estiment que "les réponses concrètes tardent à se matérialiser dans les exploitations".

JA 63 et FNSEA 63 affirment se mobiliser pour dire "STOP à l’enfumage et aux promesses" et réclament désormais "des actes". Parmi leurs revendications figurent notamment le rejet clair et définitif de l’accord Mercosur, jugé incompatible avec la protection de l’agriculture française et européenne dans le contexte géopolitique actuel, un budget de la PAC à la hauteur des enjeux, ainsi que des prix rémunérateurs pour les productions agricoles.

Le communiqué liste également d’autres exigences, dont la suppression du MACF, le refus de toute importation de produits ne respectant pas les normes françaises et européennes, la parution des décrets liés aux lois Duplomb-Ménonville et à la souveraineté alimentaire, ou encore la suppression du quota annuel de prélèvements de loups. Les syndicats réclament par ailleurs un accès à l’eau équitable et durable, l’abrogation du PAN et du PAR 7, ainsi que des plans élevage et contrats d’avenir pour sécuriser les exploitations.

Une action symbolique et une prise de parole syndicale sont prévues devant la préfecture.


Tags :
agriculteurs