Le ministère de la Culture a rendu son verdict concernant le classement de Clermont-Ferrand en Site Patrimonial Remarquable (SPR). Après une enquête publique en début d'année, le ministère a accordé le label au centre-ville Clermontois. Une reconnaissance du patrimoine architectural riche de la ville, à point nommé pour accueillir les touristes de l'été.
La mise en valeur du centre historique
Dans son arrêté du 21 juillet dernier, le directeur des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hebert, explique que la ville a montré "de la qualité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine". Il a notamment salué "la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du centre historique de Clermont-Ferrand et de son environnement immédiat présentent un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysage".
L'arrêté a également délimité le périmètre du SPR de Clermont-Ferrand à travers cette carte.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, s'est satisfait de cette labellisation attendue de longue date. D'autres lieux de la métropole sont déjà dotés de cette labellisation comme les rives d'Allier à Pont-du-Château, le quartier de Montferrand ou encore la ville de Royat.
🏛️ Bonne nouvelle ! Le centre-ville de #ClermontFerrand obtient le label Site Patrimonial Remarquable !
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) July 26, 2025
Une reconnaissance utile pour protéger et valoriser notre patrimoine, notre histoire et notre architecture. Bravo aux équipes qui ont porté cette candidature !🌿🌄 pic.twitter.com/SOuso9607w