Alors qu’on est en plein été, la population puydômoise est privée du Lac Chambon, du plan d'eau de Lapeyrouse et de l'étang Philippe, à Saint-Gervais-d'Auvergne depuis les 16 et 17 juillet. Une présence trop élevée de cyanobactéries a été relevée poussant alors les autorités à prendre des précautions.
Les services de l’Agence régionale de santé ont immédiatement prévenu le maire de Murol. Un arrêté en urgence a donc été pris afin d’informer la population.
La baignade, ainsi que les loisirs nautiques sont momentanément interdits du côté de la plage de Murol, du Chambon-sur-Lac, mais aussi du côté de Lapeyrouse et de Saint-Gervais-d’Auvergne. Les animaux ne sont pas épargnés par ces mesures puisqu’il convient de ne pas les laisser aller dans l’eau ni boire de l’eau dans ces lacs. A Saint-Gervais-d’Auvergne, l’arrêté rappelle également que la consommation de poissons pêchés dans l’étang Philippe est interdite.
Mais toutes ces interdictions ne sont pas définitives. Les résultats de nouvelles analyses sont attendus, et arriveront peut-être ce samedi 19 juillet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une présence de cyanobactérie a été relevée. Entre la chaleur et la sécheresse, la prolifération de ces micro-organismes est courante. Celles-ci se développent dans les eaux stagnantes et riches en nutriments, expliquant leur présence dans les lacs, étangs et rivières.