La journée du 13 mai célébrait le 80e anniversaire du droit de vote des femmes à Clermont-Ferrand, établi pour la première fois au second tour des élections municipales de 1945. Pour rendre hommage à cette date importante, une cérémonie avait lieu avec la présence du maire de la Ville, Olivier Bianchi, et des descendants de Marie Cottant, figure de la résistance et de la vie politique clermontoise.
"Crèche de Montferrand, Marie-Cottant"
Dans la foulée des commémorations, la Ville de Clermont-Ferrand a officialisé le changement de nom de la crèche de Montferrand, située au nord-est de la capitale auvergnate. Désormais, elle porte l’appellation suivante : "Crèche de Montferrand, Marie-Cottant". Un acte symbolique envers l’ancienne présidente de l’Union départementale des femmes, qui consacra son mandat à la défense des droits des femmes et des enfants. Elle avait participé en 2019 à la féminisation des rues clermontoises.
"Après le square Suzanne Lacore (l’une des premières femmes nommées sous le Gouvernement Blum en 1936), et à travers ce geste de mémoire, la Ville de Clermont-Ferrand poursuit son engagement pour faire vivre les grandes figures féminines de son histoire et renforcer leur visibilité dans l’espace public", s’est félicité la Ville.