ESCAPADES EN AUVERGNE - Pour Pâques, la chocolaterie Vidal à Riom (63) transforme les animaux en chocolats

ESCAPADES EN AUVERGNE - Pour Pâques, la chocolaterie Vidal à Riom (63) transforme les animaux en chocolats
Cette année, c'est la vache Daisy qui est à l'honneur dans la chocolaterie © RVA

Cette semaine, RVA vous emmène au coeur d'une chocolaterie du Puy-de-Dôme. Depuis l’année dernière Sydney et Justine Vidal ont ouvert leur chocolaterie à Riom. Et pour Pâques, les animaux en chocolat sont mis à l'honneur.

À l'approche de Pâques, la chocolaterie Vidal située à Riom, redouble d'efforts. Ouverte il y a tout juste un an par Sydney et Justine, cette boutique est née de leur envie de créer leur propre chocolat et d'élaborer leurs propres recettes. Mais surtout de le faire sur les terres natales de Sydney : l'Auvergne.
 

Le chocolat est coulé dans les moules puis décoré

Dans le laboratoire où naissent leurs délices chocolatés, Sydney est à pied d'oeuvre. Dans cette pièce baignée par l'arôme du choclat chaud, il s'active avec minutie. Il doit préparer des centaines de chocolats avant l'arrivée du week-end. "Pour rendre le chocolat manipulable, il faut utiliser une machine spéciale qui le fait fondre à 45°C, puis le refroidit rapidement avant de le ramener à une température de 30 à 31°C." explique le chocloatier. Il poursuit, "Cela donne au chocolat un aspect brillant et cassant, tout en le maintenant fluide pour faciliter le travail."  Après avoir atteint la texture désirée, le chocolat est coulé dans des moules pour lui donner la forme souhaitée puis décoré.
 

A VOIR AUSSI -  La Chocolaterie Mathieu, le laboratoire aux 1000 saveurs !
 

Les créations sont ensuite expédiées à la boutique

Il faut compter en moyenne trois à quatre jours pour confectionner une pièce. Leur produit phare cette année ? Une petite vache aux trois chocolats prénommée Daisy. Avec elles seront présentées des poules, des étoiles de mer ou encore des grenouilles toutes garnies de petites fritures. Une fois les chocolats terminés, ils sont emmenés à la boutique, à 200 mètres de l'atelier. C'est Justine, la conjointe de Sydney, qui assure la présentation des tablettes gourmandes et des coffrets dégustation dans la petite boutique de la rue du Commerce.