Clermont-Ferrand : un rassemblement pour venir en aide aux "familles mises à la rue"

Clermont-Ferrand : un rassemblement pour venir en aide aux "familles mises à la rue"
Le RESF continue sa mobilisation. RESF

Le Réseau Éducation Sans Frontière 63 (RESF 63) appelle à un nouvel événement de solidarité à la maison du peuple de Clermont-Ferrand. Cette mobilisation aura lieu samedi 27 avril à 18 heures.

Un appel à la mobilisation a été lancé par le Réseau Éducation Sans Frontière 63 (RESF 63). Cette mobilisation, en solidarité aux familles mises à la rue, se déroulera le samedi 27 avril à 18 heures à la maison du peuple à Clermont-Ferrand. Au programme : goûter solidaire en musique avec la participation du groupe Cool cats.

« Pour le droit, pour les principes même d’humanité et d’accueil élémentaire » 

La revendication ne date pas d’hier. Créée depuis vingt-cinq ans, le collectif se bat « pour le droit, pour les principes même d’humanité et d’accueil élémentaire » des migrants et des sans-papiers. Mais depuis le début du mois, l’action du collectif s’est intensifiée.

Le 4 avril dernier, 400 personnes étaient menacées d’expulsions dans le Puy-de-Dôme. Suite à une forte mobilisation du collectif, ce sont 140 personnes dont une cinquantaine de mineurs qui ont été expulsés de leurs hébergements. D’abord recueillis à la place du 1er mai par le collectif, ils ont dû « fuir la pression policière » et héberger les familles à la Maison du peuple.

« Il y a des familles qui ont peur et qui se cachent. Même vers nous ils ne viennent pas »
Simon Lamure, membre du collectif RESF 63

Pour le collectif, le nombre de 400 personnes expulsées sera vite là. 

 


 

« Jusqu’au moment où nos droits seront reconnus » 

Lors de la dernière manifestation, ce sont en tout 400 clermontois qui ont manifesté pour « défendre les familles dans la rue ». Selon le collectif RESF 63, de nombreux clermontois sont sensibles à la question. La solidarité clermontoise est bien présente. De nombreux clermontois « apportent de la nourriture, des fournitures et des tentes » selon l'association.  « Tous les acteurs de la société clermontoise sont avec nous » explique Simon Lamure, membre de RESF 63. Pour le collectif, la mobilisation continuera « jusqu’au moment où nos droits seront reconnus ».

 

 


Tags :
resf63