ESCAPADES EN AUVERGNE - La Chocolaterie Mathieu, le laboratoire aux 1000 saveurs !

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Chocolaterie Mathieu, le laboratoire aux 1000 saveurs !
Le chocolat, source de tous les plaisirs à la Chocolaterie Mathieu, à Mozac / Crédit : RVA

A Mozac (63), la Chocolaterie Mathieu offre une expérience visuelle et gustative à tous les gourmands amateurs de chocolats ! Ici, travailler le chocolat, c'est tout un art !

C'est dans la zone commerciale de Mozac (63), au 100 rue Jean Jaurès, que la chocolaterie Mathieu a établi résidence. En poussant la porte de la boutique, les odeurs surgissent instanément et vous ouvrent l'appétit ! Des mendiants, des tablettes, des ballotins et même des bonbons ou des glaces vous font de l'oeil, avis aux gourmands !

Dans l'arrière-boutique se trouvent le "laboratoire des saveurs", car c'est ici que tout se crée. A la chocolaterie Mathieu, tout est fait à la main, jusqu'au moindre fruit sec posé sur les cercles en chocolat. Thierry Mathieu s'est tourné vers le chocolat quand il s'est aperçu de toutes les possibilités, presques infinies, pour travailler cette matière. a ses côtés, il a engagé Julien Fontaine, chocolatier-confiseur en BTM (Brevet technique des Métiers, formation en 2 ans), également élu meilleur jeune chocolatier de moins de 20 ans à Paris en mars dernier.

Et à l'approche de Noël, l'équipe a du travail : "Les fêtes de fin d'année sont l'activité la plus importante pour les entreprises de chocolaterie et patisserie. C'est une période à ne pas louper, où les clients nous attendent, reviennent parfois qu'une fois par an. Ceux-là, il faut les satisfaire !" remarque Thierry Mathieu, qui gère l'entreprise avec son épouse Jocelyne. Bien entendu, il n'oublie pas les clients les plus fidèles, qui goûtent parfois en avant-première les nouvelles saveurs.

Mais pourquoi le chocolat fonctionne toujours autant ? Thierry Mathieu a bien sa petite idée : pour lui, c'est un rappel de l'enfant, très réconfortant. Mais pas seulement : " Le chocolat est un anti-dépresseur.. le chocolat noir bien sûr ! Le pourcentage de cacao est très important, mais ce qu'il faut, c'est tenir compte des origines et de la façon dont il a été travaillé", nous dit-il, toujours soucieux de la qualité de ses produits.

Et le chocolat, aphrodisiaque comme le laisse entendre l'idée reçue ? "Chacun se fera son opinion !" préfère en rire Thierry Mathieu. En attendant, on préférera surtout en manger, car ce qui est certain, c'est qu'il fait toujours autant plaisir à déguster, tout comme notre Escapade de la semaine !