ESCAPADES EN AUVERGNE - Les Grottes du Cornadore, des thermes gallo-romains fascinants à Saint-Nectaire

ESCAPADES EN AUVERGNE - Les Grottes du Cornadore, des thermes gallo-romains fascinants à Saint-Nectaire
Les Grottes du Cornadore, à Saint-Nectaire (63) / Crédits : RVA

Découvertes au début de XIXe siècle, les grottes de Cornadore sont une véritable surprise à Saint-Nectaire. Entre les sources d'eau chaude et les bienfaits médicaux, plongez dans un voyage dans le temps au milieu de granites vieux de 340 millions d'années...

Saint-Nectaire, c'est son fromage, ses sources thermales, son église haut perchée, mais aussi... ses grottes ! Sur la route de Murol se situent les grottes du Cornadore, témoin du passé et du présent géologique de la commune puydomoise. Tout est une question d'années sur ce site semi-naturel. Creusées dans du granit vieux de 340 millions d'années, les grottes ont été découvertes seulement qu'au XIXe siècle. Mais elles ont servi à une époque beaucoup plus lointaine. D'après des analyses poussées, une des stalactites mesurées est âgée d'au moins 2000 ans, et l'organisation des thermes et des bains renvoie directement à l'époque gallo-romaine. Ces anciens thermes naturels contiennent un vaporium, c'est à dire un endroit où la vapeur a pris ses aises à vocation thérapeutique. L'ancêtre des hammams et saunas que nous connaissons, version grotte... Deux baignoires d'époque sont d'ailleurs bien conservées, sans parler de la piscine d'eau fraîche ou des stalagmites.

Reprenant le nom du mont dans lesquelles elles sont creusées, les grottes du Cornadore sont ouvertes à la visite tous les jours de l'année de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Mais avant, nous allons vous les faire visiter en vidéo, pour vous montrer les moindres recoins de ces grottes qui méritent vraiment le coup d'oeil. Notre guide du jour, c'est Victoria Simon, saisonnière aux Grottes du Cornadore au micro de Lucie Villevaud, pour une Escapade... fascinante !