REPORTAGE - Les Donneurs de Voix de Chamalières, la lecture pour tous

REPORTAGE - Les Donneurs de Voix de Chamalières, la lecture pour tous
La Bibliothèque sonore de Chamalières, lieu de contact entre Donneurs de Voix et audiolecteurs / RVA

Depuis 1979, la Bibliothèque sonore de Chamalières offre à des personnes empêchées de lire la possibilité d'avoir accès à la lecture. Des dizaines de bénévoles donnent du temps et de la voix pour créer des milliers d’œuvres enregistrées.

Un polar, une biographie, un roman du terroir... Tous les genres littéraires se retrouvent dans les CD de la bibliothèque sonore de Chamalières (63). Car c'est la particularité de ce lieu atypique : il s'agit en effet d'une bibliothèque où il n'y a absolument aucun livre mais des tiroirs remplis d'enregistrements sonores. Elle s'adresse à toute personne qui serait "empechée de lire", comprenez par là des lecteurs atteints de déficience visuelle ou de dyslexie par exemple. Aujourd'hui, le site recense environ 330 audiolecteurs d'âges et de situations divers.

Avant d'enregistrer un livre ou une revue, les Donneurs de voix doivent soumettre une proposition de lecture à l'association, qui vérifie si l'ouvrage en question n'est pas déjà dans les archives. Une fois la validation effectuée, les Donneurs de voix ont six mois pour enregistrer depuis chez eux le bouquin qu'ils ont choisi. Un exercice fastidieux puisqu'il faut savoir conter de manière assez neutre tout en ajoutant un brin d'émotion, mais sans être théatral. Quand l'enregistrement est terminé et nettoyé sur un logiciel de montage, il arrive à la bibliothèque sonore, où les Donneurs de temps s'appliquent à les traiter et graver sur CD, en trois exemplaires. Ils sont ensuite envoyés aux audiolecteurs, qui ont adressé une liste de préférences littéraires. L'envoi peut se faire par voie postale, car l'association profite d'une exonération sur l'affranchissement par la Poste, ou bien par voie numérique, usage plus courant chez les audiolecteurs jeunes entre autres.

L'année 2023 s'annonce chargée pour l'équipe, qui doit reprendre les activités du site d'Aurillac, en élargissant ainsi la zone de ses missions. Les Donneurs de voix espèrent aussi renforcer leur présence auprès des seniors et des scolaires, en augmentant le nombre d'inscrits. En revanche, le nombre de bénévoles, qui sont une grosse cinquantaine actuellement, est assez constant et satisfaisant pour l'association, qui met ses priorités sur la bonne qualité des livres sonores.

La bibliothèque sonore de Chamalières se situe au 11, rue du pont de la Gravière à Chamalières. Elle est ouverte les lundis de 8h30 à 12h, les mardis de 14h à 17h30 et les jeudis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.