La Voix Lycéenne : "On peut être jeune et être légitime à porter des revendications !"

La Voix Lycéenne : "On peut être jeune et être légitime à porter des revendications !"
Olivia Lalande, responsable fédérale de la Voix Lycéenne 63 / RVA

Créée en 2021, la Voix Lycéenne se fait l'écho des lycéens dans toute la France. Ce jeune syndicat est très actif en ce moment, en dénonçant aussi bien Parcoursup que la réforme des retraites ou le Service national universel. L'occasion de parler engagement des jeunes avec Olivia Lalande, responsable fédérale de la Voix Lycéenne dans le Puy-de-Dôme.

Peut-on avoir 15 ou 17 ans et s'engager sur la scène politique et sociale en toute crédibilité ? Face aux enjeux sociétaux actuels ou encore à la crise climatique et environnementale, les jeunes sont désormais un acteur de poids à la fois dans et au coeur des débats. De fait, les sujets les concernent car la question qui revient souvent est : "quel monde pour demain ? "

Alors pour prendre part aux discussions, un nouveau syndicat s'est lancé en 2021 : la Voix Lycéenne, qui prend la succession de l'historique UNL, l'union natiionale des Lycéens. Organisé dans toute la France, la Voix Lycéenne s'engage à diffuser des valeurs basés sur l'égalité des chances et sur la possibilité à tous de faire des études souhaitées et convenables. Leur combat de toujours a été la lutte engagée contre Parcoursup, une plate-forme d'orientation post-bac que les lycéens considèrent comme "injuste" et "anxiogène". Mais avec les récentes actualités, la réforme des retraites, adoptée après le rejet des motions de de censure le lundi 20 mars, ainsi que le service national universel, qui pourrait se généraliser à la rentrée prochaine, sont devenus les grands sujets de débats pour la Voix Lycéenne.

Alors, avec Olivia Lalande, responsable fédérale de la Voix Lycéenne pour le Puy-de-Dôme, il est question de ces actualités, mais plus globalement de l'engagement des jeunes. Est-ce que l'engagement est forcément politique ? Doit-on forcément s'engager quand on est jeune ? Notre invitée répond à ces questions, sans détour, sans langue de bois, mais avec une verve politique déjà très animée.

Retrouvez ici l'interview d'Olivia Lalande au micro de Jonathan Verrier :