Le Puy-de-Dôme franchit un nouveau seuil dans l’épisode de chaleur qui touche la France.
Anne Frackowiak-Jacobs a annoncé ce lundi l’activation du niveau "canicule extrême" du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur, après le passage du département en vigilance rouge canicule par Météo-France.
Les températures pourraient atteindre 39 à 41°C en plaine, selon les prévisions météorologiques.
Parmi les mesures décidées par la préfecture figure l’interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique dans tout le département, à l’exception des terrasses de cafés et de restaurants.
Des dispositions spécifiques concernent également les salariés du bâtiment et des travaux publics dans les communes de plus de 10 000 habitants.
La préfète autorise le démarrage des chantiers dès 6 heures du matin, au lieu de 7 heures habituellement. En revanche, les travaux extérieurs devront être suspendus entre 12 heures et 22 heures.
Les employeurs sont appelés à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés de la chaleur.
Autre décision exceptionnelle : le transport d’animaux vivants est interdit sur l’ensemble du département pendant l’épisode caniculaire.
Les écoles restent ouvertes
À ce stade, l’accueil des élèves est maintenu dans les établissements scolaires. La préfecture précise toutefois que des adaptations pédagogiques ou des solutions de repli pourront être mises en place localement afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
La préfecture invite également les proches des personnes âgées ou handicapées isolées à les inscrire sur les registres communaux de veille sanitaire.
Cette vigilance rouge devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire annoncé par Météo-France.









