Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

A la fin du ramadan, une mosquée de Clermont-Ferrand vandalisée et cambriolée

A la fin du ramadan, une mosquée de Clermont-Ferrand vandalisée et cambriolée
Moto de la police nationale (illustration) © X.GRUMEAU - RVA

Située dans le quartier du Brézet, la mosquée de Herbert à Clermont-Ferrand a été victime d'un cambriolage avec effraction vendredi dernier.

C'est le soir même de la fin du ramadan que la mosquée de Herbert a été cambriolé. Dans le nuit du 20 au 21 mars, un individu s'est introduit dans l'établissement. Pour pénétrer à l'intérieur, il a dû casser la porte d'entrée avant de s'emparer de la caméra de surveillance. L'homme est activement recherché.

"Un climat d'islamophobie préoccupant"

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'individu s'est introduit le visage légèrement dissimulé par un foulard. Ayant arraché la caméra de sécurité, impossible de dire précisément ce qu'il a commis dans l'établissement religieux. Un extincteur aurait été vidé à l'intérieur et le malfaiteur est reparti avec un sac cabas.

Via un communiqué, le collectif de mosquée Clermont-Auvergne condamne l'intrusion qui s'est produite vendredi dernier.

Cet acte de vandalisme intervient quelques mois après des dégradations similaires survenues dans une autre mosquée de Clermont-Ferrand. Cette répétition d'actes grave suscite une vive inquiétude.

Mohamed Messoussa, président du collectif, se dit préoccupé par "un climat d'islamophobie préoccupant nourri par des discours politiques et médiatiques décomplexés". Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur de ce cambriolage.