Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont repart frustré de Castres et se fait rattraper au classement

Clermont repart frustré de Castres et se fait rattraper au classement
DR ASM

Dominée par séquences mais jamais résignée ce samedi 31 janvier, l’ASM a cédé de peu à Castres tout en sécurisant un bonus défensif précieux au terme d’un match haletant (28-23).

À Pierre-Fabre, l’ASM Clermont Auvergne a longtemps couru après le score sans jamais lâcher le fil. Face au Castres Olympique, les Auvergnats ont fait preuve d’une remarquable ténacité pour rester dans la partie jusqu’au bout, malgré une rencontre souvent dictée par le rythme et la puissance des Tarnais.

Le début de match a d’abord été fermé, dominé par l’occupation au pied. Clermont a mis du temps à entrer dans la rencontre, laissant Castres ouvrir la marque sur pénalité. Harry Plummer a rapidement répondu de loin pour maintenir l’équilibre, mais les Castrais ont su hausser le ton avec un premier essai qui a placé l’ASM sous pression.

C’est pourtant juste avant la pause que les hommes de Christophe Urios ont trouvé une bouffée d’oxygène. Une situation mal négociée par Castres a offert une opportunité que Bautista Delguy a convertie en essai après un gros travail des avants. À la mi-temps, Clermont restait au contact, mené d’un petit point seulement.

Au retour des vestiaires, Plummer a même brièvement donné l’avantage aux siens. Mais cette éclaircie a été de courte durée, et Castres a immédiatement repris la main avec un nouvel essai. L’ASM, bousculée mais diablement réaliste, s’est accrochée grâce à la précision de son ouvreur et à l’engagement de ses cadres.

Dans une fin de match électrique, Clermont a refusé d’abdiquer. Une ultime séquence a permis aux Jaunards d’aller chercher un essai salvateur par Giorgi Dzmanashvili. Transformé par Plummer, il a offert un bonus défensif mérité à une équipe qui n’a jamais rompu.

Défaite de cinq points, mais sentiment contrasté pour l’ASM : battue, oui, mais récompensée pour son courage. Castres, de son côté, consolide sa place dans la course au top 6, tandis que Clermont peut s’appuyer sur ce point pris à l’extérieur avant la pause du championnat liée au Tournoi des Six Nations. Les deux équipes comptabilisent 41 points au classement et sont 7 et 8e du Top 14, à égalité avec le Racing, 9e.