Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Gratuit jusqu’en septembre : ce nouveau parking-relais ouvre aux portes de Clermont-Ferrand

Gratuit jusqu’en septembre : ce nouveau parking-relais ouvre aux portes de Clermont-Ferrand
(c) Gagne Park

Clermont Auvergne Métropole poursuit le déploiement de son réseau de parkings-relais avec la mise en service du P+R du Brézet, à compter de ce lundi 2 février.

Situé impasse Képler, au cœur de la zone économique du Brézet, cet équipement vise à faciliter l’accès aux transports en commun et à limiter la circulation automobile en centre-ville.

Implanté à proximité immédiate des axes autoroutiers, le parking-relais permet aux automobilistes de stationner à l’entrée de l’agglomération avant de rejoindre rapidement les principaux pôles clermontois grâce à la ligne B de tram-bus. Depuis l’arrêt Jules-Verne, situé à quelques mètres, il faut 8 minutes pour rejoindre la gare de Clermont-Ferrand et 17 minutes pour accéder au centre-ville, avec une fréquence de passage de 6 à 8 minutes en heure de pointe.

Le P+R du Brézet se présente sous la forme d’un ouvrage de quatre niveaux, offrant 286 places automobiles, dont 6 places réservées aux personnes à mobilité réduite et 4 places famille. Dix-huit emplacements seront équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques au cours de l’année. Le site intégrera également 29 stationnements vélos sécurisés, dont 4 dédiés aux vélos cargos.

Pensé comme un équipement durable, le bâtiment est doté d’une centrale solaire de 480 panneaux photovoltaïques, installés sur près de 1000 m2 d’ombrières, produisant l’équivalent de la consommation annuelle de 113 habitants. Le projet comprend également des espaces verts en pleine terre et des surfaces végétalisées verticales, afin de favoriser son intégration paysagère.

Un réseau de parkings-relais en forte expansion

Avec l’ouverture récente du P+R de Durtol et celle du P+R de la Pardieu prévue en mars 2026, Clermont Auvergne Métropole accélère le développement de ce dispositif. Le territoire passera ainsi de 1 400 places réparties sur 5 parkings-relais en 2023 à 3 300 places sur 29 sites début 2026.

Ces équipements ont pour objectif de favoriser l’usage des transports en commun, de fluidifier les déplacements et de réduire le trafic automobile dans les secteurs les plus congestionnés de l’agglomération.

Afin de permettre une appropriation progressive du dispositif, le stationnement au P+R du Brézet sera entièrement gratuit jusqu’au 1er septembre 2026, les barrières de sortie restant ouvertes durant cette phase de test. Au-delà, la gratuité sera maintenue pour les usagers des transports en commun, sur présentation d’un titre de transport validé ou via l’utilisation d’une carte bancaire pour le trajet.