Votre ville : VICHY | Changer de ville

Ryanair va arrêter de desservir l'aéroport de Clermont-Ferrand en 2026

Ryanair va arrêter de desservir l'aéroport de Clermont-Ferrand en 2026
Avion Ryanair à l'aéroport de Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

La compagnie aérienne Ryanair a fait savoir qu'elle allait suspendre toutes ses activités de l'aéroport clermontois. Celle-ci exploite des liaisons avec Londres, Porto et Fès.

C'est un énorme coup dur pour l'aéroport de Clermont-Ferrand. La compagnie irlandaise Ryanair a annoncé le retrait total de ses avions à compter du 27 mars prochain. Une décision unilatérale où l'aéroport clermontois ne semble pas avoir de marge de négociation. Les voyageurs ne pourront pas relier l'Auvergne à l'Angleterre, le Maroc et surtout le Portugal en ligne directe.

Trois destinations en moins à Clermont-Fd

Clermont-Ferrand ne sera pas le seul aéroport déserté par Ryanair. L'entreprise a indiqué son retrait de plusieurs destinations françaises en raison d'une taxe sur les billets adoptée par le gouvernement. En effet, l'année dernière, la taxe de solidarité sur les billets d'avion a été revue à la hausse (entre 2 et 8 euros sur un billet économique). Si la taxe était maintenue comme tel Ryanair menace de supprimer des liaisons.

Cette décision s’inscrit dans une politique de désengagement de la compagnie sur plusieurs aéroports français en réaction de l’alourdissement de la fiscalité du transport aérien en France depuis 2025.

Communiqué de l'aéroport de Clermont-Ferrand 

Le tarmac clermontois va donc se vider un peu plus en 2026. Ryanair exploite les vols directs vers Londres-Stansted, Fès. Pire, la ligne pour Porto, exploité toute l'année, va perdre ses trois rotations hebdomadaires. Pourtant, l'aéroport nous confirme des taux de remplissages corrects sur l'offre proposée. L'été dernier, les vols pour Londres ont rencontré un grand succès.

L'aéroport de Clermont-Ferrand rappelle que "la commercialisation et l’exploitation des vols relèvent exclusivement des compagnies aériennes". Elle poursuit l'exploitation des vols à destination de Paris Rossy-Charles de Gaulle, Ajaccio et Alger.

X.GRUMEAU