Votre ville : RIOM | Changer de ville

Pourquoi cette petite commune du Puy-de-Dôme a changé de nom en 2026 ?

Pourquoi cette petite commune du Puy-de-Dôme a changé de nom en 2026 ?
La commune de 208 habitants a voulu se démarquer © Google Street View

Située à 53 kilomètres de Clermont-Ferrand, la commune de Saint-Avit (Puy-de-Dôme) a dû se renommer pour ne pas être confondu avec d'autres villes françaises.

Comme de nombreuses communes, Saint-Avit était voué à être confondu avec d'autres villes homonymes en France. De la Charente au Tarn-et-Garonne, en passant par les Landes, il existe pas moins d'une vingtaine de communes du même nom. Autant vous dire qu'il ne faut pas se tromper sur le GPS en prenant la route.

Une ville d'Auvergne

Pour éviter cette confusion à l'avenir, la municipalité a décidé de changer son nom. Ou plutôt d'y ajouter une petite précision pour se différencier des autres communes. Désormais, Saint-Avit, situé dans le Puy-de-Dôme, sera nommé Saint-Avit-d'Auvergne. Voilà qui devrait être un peu plus clair pour trouver la commune de 208 habitués perchée dans les Combrailles.

Une mesure validée par la préfecture depuis le 1ᵉʳ janvier 2026 par décret ministériel. Mais la commune n'a pas attendu la décision de l'État pour changer ses panneaux. Cela fait déjà plusieurs mois que Saint-Avit-d'Auvergne est mentionné aux entrées de ville. Reste dorénavant à changer les panneaux de directions.

X.GRUMEAU