Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Top départ pour le recensement 2026 à Clermont-Ferrand

Top départ pour le recensement 2026 à Clermont-Ferrand
La campagne de recensement débute ce jeudi © X.GRUMEAU - RVA

Comme chaque année, la capitale auvergnate va procéder à un recensement de sa population. Comment cela va-t-il se passer ? Explications.

La ville de Clermont-Ferrand annonce le début de sa campagne de recensement pour 2026. Une opération qui débute ce jeudi 15 janvier et qui sera très importante pour connaître la démographie de la ville. Après les élections municipales, les données pourront être utilisées afin de mener les politiques publiques.

Un courrier dans votre boîte aux lettres

Pour ce faire, des agents agréés vont se déplacer dans les différents quartiers de la ville. Pour que le recensement soit représentatif de la population clermontoise, des échantillons seront sélectionnés pour participer à l'enquête. Les participants recevront une lettre du Maire pour leur informer de l'opération et des modalités à suivre.

À noter que ce sont les agents recenseurs, recrutés pour l'occasion, qui déposeront les lettres en boîte aux lettres ou qui procéderont à une remise en main propre. Pour répondre à la campagne de recensement, les Clermontois devront remplir un questionnaire en ligne. Les agents ne procèdent jamais à en questionnaire en face-à-face.

En cas d'impossibilité de répondre sur Internet, un formulaire papier est fourni aux répondants.

Combien d'habitants à Clermont-Ferrand ?

Si le recensement sert à connaître le nombre d'habitants dans une commune, il a d'autres statistiques intéressantes. Âge, profession, moyens de transports utilisés et bien d'autres. Un outil qui peut servir pour mener des politiques publiques et définir les priorités à mener au Conseil municipal.

X.GRUMEAU