Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Le bilan du préfet Joël Mathurin après deux ans d'action dans le Puy-de-Dôme

Le bilan du préfet Joël Mathurin après deux ans d'action dans le Puy-de-Dôme
Joël Mathurin aura été préfet du Puy-de-Dôme entre septembre 2023 et janvier 2026 © X.GRUMEAU - RVA

Arrivé dans le département en septembre 2023, le préfet Joël Mathurin s'apprête à laisser sa place en ce début d'année 2026. Après deux ans et quatre mois au service du Puy-de-Dôme, quel bilan tire-t-il de son action ?

Après deux ans et quatre mois au service du Puy-de-Dôme, le préfet Joël Mathurin va partir pour de nouvelles responsabilités. Arrivé en septembre 2023, il laissera sa place le lundi 12 janvier à Anne Frackoviak-Jacobs, ancienne préfète de la Creuse.

Lors de son bilan face à la presse locale puydômoise, on sent un certain pincement au cœur pour celui qui s'est attaché Puy-de-Dôme. Le département comme le sommet volcanique. Lundi prochain, Joël Mathurin prendra la direction de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Un poste prestigieux et nommé par le ministre de l'Intérieur. Alors quelle conclusion donner à son passage dans le 63 ?

Des enjeux de sécurité

Tout d'abord, Joël Mathurin reconnaît son implication dans le narcotrafic. Celui-ci a dû mener des actions de maintien de l'ordre à Clermont-Ferrand et dans l'ensemble du département pour lutter contre le trafic et l'installation de groupe de malfaiteurs extérieurs à la région. S'il se félicite d'avoir résolu le problème dans certains quartiers, notamment grâce aux "opérations XXL", il reste encore du travail avant de crier victoire.

Il y a une forte diminution des points de deal permanents même s’il y a encore des points de vigilance, je pense notamment à la Gauthière et Croix Neyrat. Je veux dire aux habitants qu’ils n’ont pas été oubliés et que l’action publique va se poursuivre.

En matière de sécurité, l'ex-préfet précise que le nombre de cambriolages a diminué de 10 % dans le département. En revanche, il met l'accent sur l'augmentation des violences intrafamiliales envers les femmes (+12 %) notamment en zone rurale.

Sur la sécurité routière, le département est passé de 43 morts en 2023 à 34 victimes en 2025 (dont trois piétons sur le rallye d'Ambert). Une diminution encourageante, mais auquel le préfet souhaite apporter une précision : 25 % des victimes de la route sont dans la tranche de 18-24 ans. À noter aussi que 865 permis ont été suspendu suite à des conduites sous stupéfiants. Les amendes, forfaites délictuelles ont augmenté de 34 % depuis son arrivée.

 

Les dossiers sur la table

Si le sujet du trafic de stupéfiants est sur la table de la nouvelle préfète, il ne sera pas le seul à devoir être pris en main. Celui de l'habitat reste un enjeu important. Un plan départemental a été lancé pour accompagner les communes qui connaissent une dégradation de leur immobilier.

Autre sujet essentiel, la gestion de l'eau. C'est le dossier que Joël Mathurin semble le plus regretter, car inachevé pour le moment. Le stockage, l'innovation et surtout la sobriété autour de l'eau sera une question centrale pour les années à venir.

Sur le plan économique, l'ancien préfet du Puy-de-Dôme précise que le chômage est stable dans le département (5 % des actifs). Il met notamment en avant le manque d'ambulanciers au sein du territoire.

X.GRUMEAU