Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

La SNCF va investir 850 millions d'euros supplémentaires sur la ligne Clermont-Paris

La SNCF va investir 850 millions d'euros supplémentaires sur la ligne Clermont-Paris
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

Le président de la SNCF, Jean Castex, n'est finalement pas venu les mains vides à Clermont-Ferrand. Celui-ci a pu répondre à quelques interrogations des usagers.

La ligne Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris, est-elle enfin en bonne voie ? Ce mercredi 17 décembre, le président de la SNCF était en déplacement dans la capitale auvergnate. Jean Castex a été reçu à l'hôtel de Région pour une réunion avec les élus et les associations de voyageurs. Entre calendriers des rames Oxygènes et investissement futurs, la compagnie ferroviaire s'est voulue rassurante.

Des millions et de l'Oxygène en 2027

Alors que les nouvelles rames Oxygènes, censées régler la plupart des problèmes de la ligne, sont attendues depuis de nombreuses années pour remplacer les Corail, Jean Castex a confirmé la tenue du calendrier. L'arrivée des nouvelles rames est toujours prévue au printemps 2027 pour la première livraison et la fin de l'année 2027 pour le reste.

La SNCF qui a annoncé un chiffre important pour confirmer ses investissements : 850 millions d'euros sont mis sur la table pour renouveler la ligne Intercités. Une somme qui s'ajoute aux 760 millions d'euros déjà engagés depuis 2018. Une somme supplémentaire financée par le SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui servira à entretenir les infrastructures jusqu'en 2032.

En attendant l'arrivée des nouveaux trains, la SNCF va commander une étude pour évaluer le coût d'une réduction du temps de trajet entre Clermont-Ferrand et Paris. Celle-ci pourrait faire gagner 20 à 30 minutes de voyage pour arriver sous la barre symbolique des trois heures.

A LIRE - SNCF : aucune hausse des tarifs sur la ligne Intercités Clermont-Paris en 2026

X.GRUMEAU