Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

"Ce n'est pas notre mode de vie" : Laurent Wauquiez veut interdire le port du voile aux mineures

"Ce n'est pas notre mode de vie" : Laurent Wauquiez veut interdire le port du voile aux mineures
Laurent Wauquiez veut empêcher une forme d'asservissement des enfants © X.GRUMEAU - RVA

Le député de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez (Les Républicains) a déposé une proposition de loi pour interdire aux filles de porter le voile dans l'espace public.

Laurent Wauquiez, chef de file Les Républicains à l'Assemblée nationale, veut interdire aux mineures de porter le voile dans l'espace public. Le député de la Haute-Loire a déposé une proposition de loi, ce lundi 24 novembre, pour mettre la mettre débat. Une mesure qui n'est pas nouvelle et qui s'est très souvent heurté la Constitution française.

Un examen en 2026

Dans sa proposition de loi, Laurent Wauquiez veut interdire "tout parent d'imposer à une fille mineure ou de l'autoriser à porter, dans l'espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure". Le député altiligérien, s'appuie notamment sur une étude l'IFOP affirmant l'augmentation "massive et visible du nombre de petites filles portant le voile".

Au micro de CNews, l'élu Les Républicains précise sa pensée :

Pour moi, c'est clair : en France, des enfants, des jeunes filles ne doivent pas porter le voile et, si on ne fait rien, c'est ce qui va arriver. Je souhaite qu'on puisse réagir avec une proposition de loi qui soit inscrite au débat de l'Assemblée nationale en janvier. Avec une règle très claire : interdiction du port du voile, dans l'espace public, en France. Ce n'est pas notre mode de vie, ce n'est pas notre pays, donc on réagit.

 

Une proposition anticonstitutionnelle ?

Mais le député de la Haute-Loire pourrait se heurter à la Constitution française. En réalité, la proposition vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Mais les envies de Laurent Wauquiez pourraient poser un problème constitutionnel.

En mai dernier, le député macroniste Gabriel Attal avait tenté de faire passer un texte similaire, mais c'était heurté au droit. De plus, la proposition de loi est accusée de ne cibler qu'une seule religion en particulier et contrevient à la liberté de culte, même chez les mineures.

Si Laurent Wauquiez justifie son interdiction du port du voile par la préservation des droits de l'enfant et empêcher une forme d'asservissement, la défense semble assez faible pour les constitutionnalistes.