Votre ville : RIOM | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Lucie Olivier sacrée “Meilleure Jeune Boulangère de France”

Puy-de-Dôme : Lucie Olivier sacrée “Meilleure Jeune Boulangère de France”
Puy-de-Dôme : Lucie Olivier sacrée “Meilleure Jeune Boulangère de France” - DR

Le Puy-de-Dôme compte une nouvelle championne.

Lucie Olivier, apprentie à la boulangerie La Mignonette à Chamalières et élève de l’Académie nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (ANBP), a décroché ce jeudi 20 novembre à Nancy le titre de “Meilleure Jeune Boulangère de France” après dix heures d’épreuves particulièrement exigeantes.

Arrivée 4e ex aequo, la jeune Clermontoise s’est distinguée parmi 18 candidats, réunis pour un concours d’excellence mobilisant technique, précision et créativité. Les épreuves, réparties sur deux jours, imposaient la réalisation de pains de tradition, pain de campagne, pain créatif nutritionnel, viennoiseries, snacking salé, ainsi qu’une pièce décorative sur le thème des monuments emblématiques de Nancy.

Un entraînement intensif

Pour atteindre ce niveau, Lucie a suivi plusieurs semaines d’entraînement soutenu, accompagnée par ses coachs Théo Pires et Alexandre Charbonneau, formateurs à l’ANBP, ainsi que par Lénaïc Gilibert, son employeur et gérant de La Mignonette. Un travail de longue haleine qui “a porté ses fruits”.

Titulaire d’un bac scientifique, Lucie s’est tournée vers la boulangerie avant d’intégrer un CAP Boulanger, puis un Brevet Professionnel à l’ANBP. Elle envisage désormais de préparer un CAP Pâtissier, puis peut-être un Brevet de Maîtrise, le plus haut diplôme de la profession.

Une trajectoire prometteuse pour cette jeune artisane dont la rigueur et le talent viennent d’être salués au niveau national.


Tags :
chamalieres