Votre ville : VICHY | Changer de ville

L’hôpital de Vichy modernise son système de chauffage pour réduire sa consommation

L’hôpital de Vichy modernise son système de chauffage pour réduire sa consommation
L’hôpital de Vichy modernise son système de chauffage pour réduire sa consommation - RVA

À Vichy, le centre hospitalier engage un vaste chantier énergétique afin de limiter ses dépenses et de moderniser ses installations vieillissantes.

Transformation majeure des équipements thermiques de l’hôpital de Vichy. Dès 2026, l’établissement engagera plus de 6 millions d’euros de travaux pour revoir complètement la manière dont il chauffe ses bâtiments et produit son eau chaude. Une opération financée en grande partie grâce à un prêt de la Banque des Territoires, étalé sur treize ans.

L’hôpital utilise encore une chaufferie centrale au gaz, soutenue par une réserve au fioul, avec un réseau enterré qui génère de fortes pertes d’énergie.

Chaque bâtiment gagnera ainsi en autonomie grâce à l’installation de pompes à chaleur, de ballons thermodynamiques et de nouvelles chaudières au gaz pour les situations de secours.

L’hôpital vise une baisse de 37% de sa consommation énergétique et une réduction notable de ses émissions de gaz à effet de serre. La hausse des coûts des combustibles rend la rénovation incontournable.


Tags :
vichy