Votre ville : VICHY | Changer de ville

Vols d’animaux dans le secteur de Billom : un jeune homme condamné, trois complices absents

Vols d’animaux dans le secteur de Billom : un jeune homme condamné, trois complices absents
Vols d’animaux dans le secteur de Billom : un jeune homme condamné, trois complices absents - RVA

Plusieurs communes du secteur de Billom ont été touchées en série par des vols d’animaux de ferme, commis par une petite équipe.

Au printemps 2024, de nombreuses habitations et petits élevages autour de Billom ont été la cible d’une succession de vols. Près d’une centaine d’animaux auraient disparu entre avril et juin, les auteurs se déplaçant principalement à bord de voiturettes sans permis.

Les gendarmes ont fini par remonter la trace d’un groupe originaire de la communauté des gens du voyage après un nouveau vol signalé à Moissat. Leur enquête a relié plus d’une quinzaine d’effractions nocturnes dans les environs

Un terrain situé près de Reignat a aussi été identifié comme zone de dépôt des animaux volés, où certains auraient été abattus avant d’être consommés ou revendus. Une partie du butin avait par ailleurs été proposée en ligne par le plus jeune du groupe, tout juste majeur.

C’est ce dernier qui s’est retrouvé seul devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, ce jeudi 13 novembre. À l’issue de l’audience, le jeune homme a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, assortis de 210 heures de travaux d’intérêt général.

Ses trois proches, un père de famille et deux de ses fils, convoqués pour leur participation présumée, n’ont pas comparu. Le père, impliqué dans un seul vol, a écopé de huit mois ferme. Quant à l’un des frères, condamné à dix-huit mois ferme, un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Les six victimes constituées parties civiles recevront au total 3000 euros pour compenser leurs préjudices matériels et moraux.


Tags :
billom