Alors que l'hôpital public est en souffrance, certains établissements n'ont d'autres choix que d'appeler à la générosité du public. Le centre hospitalier d'Ambert (Puy-de-Dôme) va lancer un appel à financement pour l'achat d'un appareil IRM. Une cagnotte sera bientôt mise en ligne pour permettre aux particuliers et aux entreprises de soutenir l'hôpital.
Une machine à 1,8 million d'euros
Malgré les soutiens financiers de l'État, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le centre hospitalier ambertois n'est pas en mesure d'acquérir cet équipement essentiel à son fonctionnement. Le budget nécessaire à l'achat de l'IRM est de 1,8 million d'euros. Une somme importante qui devra bénéficier d'un soutien plus large pour voir le jour. L'objectif de dons sera de compléter le montant à hauteur de 200.000 euros environs.
Un investissement essentiel pour Ambert qui ne possède pas ce type d'appareil pour le moment. En cas de besoin, les habitants du bassin ambertois et du Livradois Forez doivent se rabattre sur Thiers ou la métropole clermontoise.
Si le projet est validé par l'ARS, la mise en service de l'IRM est prévu pour l'année 2027 au centre hospitalier. Vous pouvez dores et déjà soutenir le projet par mail : [email protected]









