Le City Book du Petit Futé veut aider les Clermontois à trouver de bonnes adresses

Le City Book du Petit Futé veut aider les Clermontois à trouver de bonnes adresses
Un guide du quotidien pour trouver des bons plans près de chez soi © X.GRUMEAU - RVA

Si Le Petit Futé est vu comme un guide touristique, sa déclinaison City Book centré sur les villes, peut grandement servir aux habitants pour améliorer leur quotidien. Exemple avec le guide de Clermont-Ferrand.

Depuis quelques années, le guide du Petit Futé propose une déclinaison de ses bons plans pour certaines villes françaises. C'est le cas avec le City Book de Clermont-Ferrand, disponible en librairie, qui promet de trouver des bonnes adresses près de chez soi. Une manière d'éviter les recommandations des algorithmes et de se laisser tenter par une expérience plus humaine.

Des suggestions testées et approuvées

La plus-value du guide réside en partie dans sa rédaction locale. Une équipe est présente à Clermont-Ferrand et en Auvergne pour tester et approuver les lieux édités dans le City Book. Céline Lopez est la responsable d'édition de ce guide 100 % Clermontois où tout au long de l'année, elle se rend dans les lieux touristiques, gastronomiques et économiques de la métropole.

Les Clermontois ne connaissent pas forcément tous les quartiers de la ville. On a donc fait un itinéraire pour découvrir les petits coins sympas : patrimoine local, un café, un restaurant, une boutique et terminer la journée par une salle de spectacle.

Quand on va sur les lieux, on y va de manière anonyme. Parfois, on échange avec l'établissement notre ressenti positif et pour avoir des informations complémentaires.

L'équipe du Petit Futé le revendique : il y a une vraie proposition qui se démarque des suggestions ou d'une recherche sur Internet.

On va dans des établissements qui ne sont pas toujours mis en avant sur internet. Notre guide, il sert à condenser tout ce que l'on peut avoir au quotidien. On a la chance d'avoir des boutiques qui ouvrent à Clermont et qui font la richesse de noter tissu économique.

Attention, la rédaction du Petit Futé ne s'attribue pas le rôle de critique pour autant. Mélanie Andrieu, rédactrice à Clermont-Ferrand ne s'imagine pas dans ce rôle lorsqu'elle entre dans un établissement.

Dans un restaurant, je ne me permettrais pas d'être critique culinaire par exemple. J'ai mon avis, je sais ce que j'aime ou pas et j'arrive à comparer les établissements. Un point fort, c'est de voir s'il y a des produits frais et non du surgelé réchauffé dans un micro-ondes. On n'a pas de grille d'évaluation ou de note à donner.

Mais que se passe-t-il en cas de mauvaise expérience ou de doute sur la qualité d'un lieu ?

En cas de test qui n'est pas concluant, souvent, on va tester une deuxième fois avec un autre auteur du guide. Ça peut arriver de tomber sur un mauvais jour et le but sera de confirmer ou non les points négatifs déjà observés. Et si ça se confirme, on ne rentre pas l'établissement dans notre base.

Le City Book Clermont-Ferrand du Petit Futé est disponible dans toutes les librairies.

X.GRUMEAU