Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : l'autoroute A89 fermé pour une opération anti-drogue

Puy-de-Dôme : l'autoroute A89 fermé pour une opération anti-drogue
Un contrôle routier de grande ampleur a été menée ce jeudi soir - RVA

Ce jeudi soir, les conducteurs ont été arrêté sur l'aire d'autoroute du Pacage pour un contrôle surprise contre le trafic de stupéfiant.

C'est une opération coup de poing et surprise qui a été menée sur l'autoroute A89. Ce jeudi 23 octobre, au soir, les forces de l'ordre ont coupé la route dans le sens Lyon-Clermont pour des contrôles d'identité et anti-stupéfiants. Entre 20 h 30 et 23 h 30, les automobilistes et routiers ont été obligés de s'arrêter sur l'aire du Pacage. Une action menée dans le cadre de "Clermont-Ferrand ville renforcée", luttant notamment contre le trafic de drogue.

Contrôler les habitués du Lyon/Clermont

Les conducteurs de l'A89 ont dû être surpris de voir une cinquantaine de gendarmes, une vingtaine de douaniers et des agents de la DREAL. La préfecture du Puy-de-Dôme a organisé cette opération pour "contrôler les personnes qui auraient l'habitude de faire des allers-retours Lyon/Clermont pour de mauvaises raisons" d'après Margot Piron, directrice du cabinet du préfet.

Présents sur place, nos confrères du journal La Montagne précisent que les autorités sont à la recherche de produits illicites ou suspects : stupéfiants, cigarettes de contrebande, argent.

Situation irrégulière et cannabis

Lors de cette opération de trois heures, en plein nuit, les forces de l'ordre ont mis la main sur cinq kilos de résine de cannabis. Le conducteur de la Golf et son passager avaient dissimulé un sac plastique sur un siège. Ils ont expliqué aux forces de l'ordre être originaires de Montluçon. Ils ont été placés en garde à vue, à Clermont-Ferrand.

Dans un bus en provenance de la Suisse et en direction du Portugal, deux passagers d'origine Guinéenne étaient en situation irrégulière. Ils ont été pris en charge par les forces de l'ordre.

La préfecture du Puy-de-Dôme prévient que ce type d'opération impressionnante et surprise devrait se multiplier dans les prochaines semaines.

X.GRUMEAU