Votre ville : RIOM | Changer de ville

La tempête Benjamin fait des ravages : 4000 foyers auvergnats privés d’électricité, des rafales enregistrées à 187 km/h

La tempête Benjamin fait des ravages : 4000 foyers auvergnats privés d’électricité, des rafales enregistrées à 187 km/h

Première dépression majeure de l’automne, la tempête Benjamin a balayé l’Auvergne entre mercredi soir et ce jeudi 23 octobre, provoquant d’importantes rafales et des coupures d’électricité dans tout le secteur.

Alors que dix-neuf départements français étaient placés en vigilance orange par Météo France, les quatre départements auvergnats ont été particulièrement touchés par les vents violents et les fortes pluies.

En plaine, les rafales ont dépassé les 100 km/h, tandis qu’en altitude, des vitesses record ont été enregistrées, avec 187 km/h au puy de la Tâche dans le Puy-de-Dôme, 164 km/h au Ferrand et 136 km/h à Super-Besse, un nouveau record mensuel pour la station.

Aujourd’hui à la mi-journée, près de 4000 foyers sont toujours privés d’électricité selon Enedis. Environ 1900 se situent dans le Puy-de-Dôme, 1100 dans l’Allier, 700 dans le Cantal et 300 en Haute-Loire.

Les pompiers ont été mobilisés dès l’aube pour des interventions liées à des arbres arrachés et des routes partiellement bloquées, notamment à Échassières, Reugny et La Celle dans l’Allier.

Le Puy-de-Dôme est repassé en vigilance jaune, tandis que le Cantal reste en alerte orange en raison de fortes pluies, avec jusqu’à 90 mm attendus sur les reliefs.