Votre ville : RIOM | Changer de ville

Dans l'Allier, ce festival de cinéma va recevoir des stars du cinéma et des films en avant-première

Dans l'Allier, ce festival de cinéma va recevoir des stars du cinéma et des films en avant-première
Florence Janas et Damien Bonnard sont les visages de cette 31e édition © Festival Jean Carmet

La 31e édition du festival Jean Carmet s'ouvre ce mercredi à Moulins avec de nombreuses rencontres entre le public et les équipes des films en sélection.

C'est un rendez-vous annuel très attendu qui se déroule dans l'Allier. Le Festival Jean Carmet est de retour pour une 31e édition au CGR de Moulins du 8 au 14 octobre. Au programme, de nombreux films en avant-première, des acteurs et actrices présent.e.s sur place et des animations. L'an dernier, le festival avait réalisé 13.000 entrées, en sachant qu'un festivalier fait souvent plusieurs séances. 

On en parle avec Lucie Moreau, programmatrice au Festival Jean Carmet de Moulin. Le programme complet à retrouver ici.

 

26 films en avant-premières

RVA : Comment s'annonce cette 31ᵉ édition ?

Lucie MOREAU : C'est encore une très belle édition qui se prépare. On aura 32 longs-métrages cette année dont 26 en avant-première. Du côté des courts, on a 22 court-métrages ce qui au total représente un peu plus de 80 séances.

"Cette année on a reçu 663 courts-métrages et on a dû visionner 150 films"

RVA : Comment sélectionnez-vous les films ?

L.M. : Pour les court-métrages, on a mis en place une plateforme sur internet pour les recevoir. Et on en a reçu 663 rien que cette année. On s'organise en interne avec les bénévoles pour faire un tri, car on ne peut en sélectionner que 22 pour la programmation finale.

Pour les longs, c'est un peu différent. Avec ma collègue Catherine Cuvelier, on va au festival de Cannes donc on a l'occasion d'en voir énormément. Et après, le reste de l'année, on en regarde énormément donc on doit en visionner 150 films. On en regarde le plus possible pour sélectionner la crème de la crème.

 

Une soirée dédiée aux comédies romantiques

RVA : En dehors de la sélection, vous avez aussi d'autres programmes hors-compétition.

L.M. : En plus de notre compétition principale dédiée aux seconds rôles, on a aussi des sélections parallèles. Par exemple "Visage du monde" où on veut ouvrir l'œil sur ce qui se passe ailleurs. Ou alors des films qui correspondent à notre ligne éditoriale qui seront en séance spéciale avec des avant-premières la plupart du temps.

RVA : Est-ce qu'il y a une thématique qui revient cette année dans la sélection ?

L.M. : Pas vraiment. Cette année, on a quelques films sur le passage à l'âge adulte, comme une quête. Il y a des questions sur la féminité, sur l'adolescence, sur le rôle du sport. Je pense qu'on a des films qui vont correspondre à tous les milieux et tous les âges de nos spectateurs.

RVA : Et bien entendu, il y a la soirée du samedi très populaire. Quel thème pour cette année ?

L.M. : L'an dernier, on avait fait une programmation anniversaire pour les 30 ans du festival. Cette année, on revient à notre format "Nuit du Cinéma" avec des films joyeux et sur le thème de la comédie. On aura donc Baise-en-Ville de Martin Jauvat en première partie puis Amour Apocalypse d'Anne Émond qui est un film québecois. Ça sera très léger, il n'y aura pas de thématique très lourde, surtout pour nos spectateurs qui sortent à plus de 23 heures du cinéma. Ce n'est pas le but. Après on ne peut jamais plaire à tout le monde, mais on essaie (rire).

 

Les équipes font le déplacement

RVA : Cette année sera aussi marquée par la présence de nombreuses équipes. Qui pourra-t-on voir ?

L.M. : On est ravis d'accueillir Damien Bonnard, présent sur notre affiche cette année. Il sera là dans le cadre d'un film dans lequel il a le rôle principal. Sa coéquipière, Florence Janas, sera également présente. Les deux égéries sont bien là et c'est quelques chose qui fera forcément plaisir au public de les voir passer de l'affiche au festival.

Au niveau des compétitions, sur les sept films en avant-première, il y aura six équipes pour les présenter en salle. Donc c'est une vraie chance. Sur certains films, deux voir trois séances d'un même film sont accompagnés de l'équipe.

RVA : Est-ce que c'est facile de convaincre les équipes de films de venir à Moulins ?

L.M. : Oui puisque certaines équipes connaissent déjà le festival et nous répondent immédiatement. On sent que c'est un vrai plaisir d'aller à la rencontre du public et défendre leur film.

RVA : Surtout que les seconds rôles qui viennent sur place ont souvent plus de chance d'obtenir un prix...

L.M. : Les séances avec équipes sont forcément très prisés, car on a des festivaliers qui enchaînent les séances. Donc ça devient un vrai Tetris dans la tête des spectateurs. Mais c'est vraiment très apprécié de discuter avec les équipes après les séance, de pouvoir échanger.

RVA : Justement pour organiser sa semaine, comment peut-on anticiper les séances avec beaucoup de demandes ?

L.M. : Tout se passe au CGR de Moulins qui gère la billetterie. Il est possible d'acheter les places à la caisse avec notamment un pass pour plusieurs séances. Ou alors à l'unité sur le site de CGR. On va essayer d'être le plus transparent possible sur le nombre de places disponibles.

 

 

 

 

X.GRUMEAU