Votre ville : THIERS | Changer de ville

Auvergne : une Pascaline pourrait se vendre des millions lors d'une vente aux enchères

Auvergne : une Pascaline pourrait se vendre des millions lors d'une vente aux enchères
Il n'existe que quelques exemplaires de la Pascaline - Christie's

C'est un objet rare et unique du patrimoine auvergnat qui sera mis en vente dans quelques semaines.

C'est un instrument scientifique qui a bouleversé le monde des mathématiques. La Pascaline, objet inventé en 1642 par Blaise Pascal, est l'ancêtre de nos calculatrices modernes. La maison de vente aux enchères Christie's va proposer un exemplaire à la vente dans quelques semaines. Et les estimations pourraient grimper de plusieurs millions d'euros.

Estimations : entre 2 et 3 millions d'euros

La Pascaline a été la première tentative de l'histoire de substituer le travail d'une machine à celui d'un esprit humain. 
Celle-ci permettait de calculer des opérations complexes grâce à une mécanisme très ingénieux. Blaise Pascal l'a imaginé et mis au point à l'âge de 19 ans pour aider son père. Addition, soustraction, multiplications, divisions... la machine a été une véritable révolution scientifique.

L'exemplaire proposé à la vente est le seul à circuler entre des mains privées. Les autres étant conservés dans des musées européens dont deux exposés à Clermont-Ferrand. La version du Christie's permet de calculer des arpentages, c'est-à-dire des distances. Et c'est le seul exemplaire encore fonctionnel aujourd'hui.

Avant sa mise en vente, la Pascaline va faire un petit tour du monde pour être exposée à New York et à Hong Kong pendant quelques jours. Reste à savoir qui mettra la main sur ce précieux. S'agira-t-il d'un acheteur privé ou public ? Réponse le 19 novembre pour la vente aux enchères.

X.GRUMEAU