Mise à jour - 12h20
Lors d'une conférence de presse à la préfecture du Puy de Dôme, Bruno Retailleau a annoncé 22 nouveaux policiers dont 5 sur l'investigation du narco trafic. Les enquêteurs locaux pourront bénéficier de renforts nationaux, police et gendarmerie.
Création d'un groupe départemental attaché aux services de renseignement pour enquêter sur chaque individus lié au narco trafic.
Une nouvelle unité de force mobile CRS 83 qui sera présente à plein temps et "le temps qu'il faudra". La gendarmerie sera également doté de nouveaux outils pour traquer les voitures entrant à Clermont-Ferrand.
Un investissement de 160 000 euros sera créé pour l'installation de nouvelles caméras a Clermont-Ferrand.
Une brigade mobile sera créé à Thiers en zone gendarmerie.
On ne peut plus tolérer cette situation. Compte tenu de ce qu'il s'est produit depuis quelques mois. Nous avons atteint des pics de barbarie et une hyper violence. Une guerre de territoire s'est installée.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur
Le ministre assure que même en cas de départ, les mesures annoncées ce vendredi tiendront et n'auront pas besoin d'autres signatures.
Mise à jour - 11h30
Lors de son déplacement sur l'avenue Charras, Bruno Retailleau a réitéré sa fermeté et son objectif de démanteler totalement le point de deal du centre-ville de Clermont-Ferrand.
Il est hors de question que l'on s'abandonne à la facilité. Ça ne sert à rien d'annoncer des mesures si l'on ne sait pas où l'on va. Désormais nous avons une ligne claire. Cette guerre sera sans doute longue mais je veux montrer qu'à Clermont-Ferrand on peut avoir des résultats en quelques mois.
Le point de deal [de l'avenue Charras] ne reprendra pas, je vous l'assure.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur
Article d'origine - 05.09.25 à 10h00
C'est un jour important pour Clermont-Ferrand. Ce vendredi 5 septembre, le ministre de l'Intérieur est à Clermont-Ferrand pour étudier la question sécuritaire et l'évolution du trafic de drogue. Une visite très attendue par les élus de la métropole clermontoise. Le maire Olivier Bianchi et le préfet du Puy de Dôme Joël Mathurin étaient présent autour du ministre.
Des annonces attendues
Bruno Retailleau est d'abord allé à la rencontre des forces de l'ordre a l'Hotel de Police de Clermont-Ferrand. Puis direction l'avenue Charras pour une déambulation dans l'un des quartiers les plus sensibles de la ville. Depuis le début de l'année, les guerres de territoire font rage près de la gare SNCF.
Le ministre est ensuite attendu en préfecture pour une conférence de presse à 12h. Des annonces sont attendues.