Tour de France Femmes. Pour Marion Rousse, "on va changer de braquet" lors de l'étape Clermont-Ambert

Tour de France Femmes. Pour Marion Rousse, "on va changer de braquet" lors de l'étape Clermont-Ambert
Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes © X.GRUMEAU - RVA

Ce jeudi 31 juillet, le Puy-de-Dôme accueille les coureuses du Tour de France Femmes pour la 6e étape de la Grande Boucle entre Clermont-Ferrand et Ambert.

Ça y est, elle arrive, les coureuses du Tour de France Femmes seront à Clermont-Ferrand ce jeudi 31 juillet. Un départ depuis la place de Jaude avant de prendre la direction d'Ambert en passant par les communes de la Limagne et du Livradois-Forez. Une très belle étape en perspective avec beaucoup de défis.

Une deuxième fois pour Clermont-Ferrand

Après plusieurs étapes pour les puncheuses et les sprinteuses, c'est au tour des grimpeuses de s'illustrer en Auvergne... mais avec un départ en ville. Mais pas n'importe laquelle, Clermont-Ferrand, qui est la seule ville à avoir accueilli les vélos féminins pour la seconde fois. Marion Rousse nous explique ce choix.

Clermont est une ville très sportive. Cela se voit avec le vélo mais aussi avec le rugby, le foot, etc. Et puis, il y a un terrain de jeu exceptionnel. Il y a des parcours pour les puncheurs ou pour les coureuses de montagnes. Quand on est venu une fois, on a un spectacle tellement magnifique, que l’on a envie d’y revenir.

À LIRE - Tour de France Femmes à Clermont-Ferrand : ce qu'il faut savoir sur l'évènement

 

Bientôt une étape au sommet du Puy-de-Dôme ?

124 kilomètres en grande partie montagneuse pour offrir un beau spectacle aux supporter présents aux abords des routes ou devant leur télévision.

Au total il y aura 2.500 mètres de dénivelé positif. On va assister à des premiers écarts au classement général. Il aura notamment l'ascension du col du Béal en milieu d'étape. Après ça, il n'y aura que de la montagne jusqu'à l'arrivée à Ambert.

Le Tour de France Femmes qui en est à sa 4e édition cette année rêve de grimper des sommets auvergnats encore plus hauts. Et pourquoi pas gravir l'un des plus mythiques volcans de la Chaîne des Puys comme les hommes en 2023 ?

Si ça a été réalisable pour les hommes, ça le sera aussi pour les femmes. C'est une étape marquante avec ses paysages somptueux et son ambiance très silencieuse après une foule incroyable [ndlr : dans la côte de la Baraque, les spectateurs étaient interdits dans l'ascension du Puy-de-Dôme]. Donc c'est spectaculaire et évidemment que c'est dans nos grands projets. Le Tour de France Femmes aime bien suivre les pas de son grand frère et on espère y aller un jour.

Le départ de la 6e étape du Tour de France Femmes 2025, c'est à partir de 14 heures sur la place de Jaude.


Carte du parcours de la 6e étape du Tour de France Femmes

 


Infographie des sommets de la 6ᵉ étape

X.GRUMEAU