Année après année, Clermont-Ferrand confirme sa capacité à accueillir des grands événements sportifs entre le Grand Départ du Tour de France Femmes 2023, l’accueil de compétitions nationales d’athlétisme, de handball ou encore de rugby.
Dès le retour du Tour de France Femmes en 2020, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand faisait part de sa volonté de devenir ville-étape. Trois ans plus tard, ce vœu s’est concrétisé avec la réception du Grand Départ 2023.
Avec ses reliefs et son profil propice aux attaques, cette étape pourrait peser dans le classement général. Elle s’étend sur 124 km de Clermont-Ferrand à Ambert.
La Ville de Clermont-Ferrand en fête
Au programme, une fan zone sera ouverte gratuitement de 10h à 15h place de Jaude. Entre temps, les coureuses seront présentées de 12h50 à 13h50, juste avant le départ du peloton à 14h. Du côté de la Place du 1er mai, de 12h15 à 12h45, la caravane marquera un arrêt pour la distribution de goodies et d’animations.
A 18h30 au conservatoire Emmanuel-Charbier, un récital de Félicien Brut, accordéoniste français, mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu dans la cour.
Pour terminer la journée, le public est invité à rejoindre la Place de la Victoire pour un concert du groupe Mezzo Projekt avec Félicien Brut.
Circulation et stationnement interdits
Mais comme chaque grand événement, des perturbations au niveau du stationnement et de la circulation sont à prévoir. La circulation est interdite de 4h à 17h dans la rue Blatin et le boulevard Desaix, ainsi que l’avenue Julien et Colonel Gaspard. Elle sera également interdite de 8h à 14h boulevard Berthelot et Duclaux, ainsi que de 12h30 à 15h le long du parcours du départ de la 6e étape.
💛🚴♀️ Le 31 juillet, #EllesReviennent à #ClermontFd pour le grand départ de la 6e étape du @LeTourFemmes 🏁
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) July 27, 2025
📅Des règles de #stationnement et de #circulation sont mises en place pour assurer la #sécurité et le bon déroulement du #TDFF2025.
👉 https://t.co/Axyh2d0f5r pic.twitter.com/zLFcryUJCn
Au niveau du stationnement, il sera interdit du 30 juillet à 20h au 31 juillet à 17 dans la rue Blatin et le boulevard Desaix, ainsi que l’avenue Julien et Colonel Gaspard. Mais également, de 4h à 15h le 31 juillet dans la rue de Rabanesse et le long du parcours du départ de la 6ème étape, ainsi que de 6h à 14h boulevard Berthelot et Duclaux.