Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : sept personnes condamnées pour avoir dérobé 6 000 mètres de câbles SNCF

Puy-de-Dôme : sept personnes condamnées pour avoir dérobé 6 000 mètres de câbles SNCF
Puy-de-Dôme : sept personnes condamnées pour avoir dérobé 6 000 mètres de câbles SNCF - RVA

Les faits remontent entre janvier et mars de cette année.

Sept hommes issus de la communauté des gens du voyage, vivant dans le Puy-de-Dôme et le Bourbonnais, ont été interpellés en mai dernier. Les individus, âgés entre 18 et 40 ans, étaient soupçonnés d’avoir dérobé près de 6 000 mètres de câbles SNCF dans plusieurs secteurs du département, mais aussi en Corrèze.

Les enquêteurs sont parvenus à retrouver les malfrats grâce à une vidéo postée sur le compte Snapchat "Manouche 63", qui filmait deux hommes en plein agissement au bord des voies de chemin de fer à Saint-Sulpice.

Au total, une vingtaine de vols ont été retrouvés. D’après l’avocat de la SNCF, le matériel dérobé coûterait 233 000 euros au total. Il aurait été ensuite revendu pour 5,50 euros le kilo à des "Espagnols d’origine maghrébine".

Ce vendredi 18 juillet, les sept individus ont été jugés en renvoi de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Devant les juges, les prévenus ont admis une partie des faits.

Ils ont écopé de peines allant de six mois de prison avec sursis probatoire à 18 mois de prison, dont neuf avec sursis probatoire.