Où se baigner gratuitement en Auvergne ?

Où se baigner gratuitement en Auvergne ?

Voici cinq lieux incontournables où vous pouvez poser votre serviette sans dépenser un centime, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

Avec ses lacs volcaniques, ses bases de loisirs et ses plages labellisées Pavillon Bleu, l’Auvergne regorge de coins de baignade gratuits, parfaits pour échapper à la chaleur estivale. Voici cinq lieux incontournables où vous pouvez poser votre serviette sans dépenser un centime, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

1. Le plan d’eau d’Iloa, à Thiers (Puy-de-Dôme)

Située au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, la Base de Loisirs d’ILOA propose une baignade surveillée tous les après-midis du 1er week-end de juillet au dernier week-end d’août.

Vous y trouverez des sanitaires, un fauteuil de baignade pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des chiliennes et parasols à disposition. Classée zone NATURA 2000, la base offre également jeux pour enfants, terrains multisports, balades à poney, ainsi qu’un snack-glacier, des concerts, des nuits des étoiles ou encore des randonnées à cheval tout l’été.

2. Le lac d’Aubusson d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

C’est la plus grande base de loisirs du Livradois-Forez, avec aires de jeux, activités sportives, barbecues collectifs et snack. La plage, labellisée Pavillon Bleu, propose une baignade surveillée du 3e week-end de juin au 31 août, et dispose d’un fauteuil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez aussi louer canoës, pédalos ou stand-up paddle. Le label Pavillon Bleu atteste de la qualité environnementale et de la gestion durable du site.

3. Le lac d’Allier, à Vichy (Allier)

Créé en 1963, ce plan d’eau de 120 hectares s’étire sur 2,5 km entre le pont de Bellerive et le pont-barrage. Il permet la pratique de sports nautiques de haut niveau : aviron, ski nautique, voile, hors-bords

Le tour du lac, d’environ 6 km, est une balade prisée des promeneurs, à pied, à vélo ou même en rosalie. Il traverse notamment le parc Napoléon, la nouvelle Esplanade du Lac d’Allier, le centre omnisports, l’hippodrome, la marina ou encore le golf, le tout avec une vue imprenable sur Vichy. En plus, l'accès au lac et à la baignade est gratuit.

4. Le lac du Bouchet, en Haute-Loire

Niché dans un ancien cratère volcanique de type maar, ce lac naturel à l’eau pure est l’un des plus spectaculaires de la région. Situé entre Cayres et Le Bouchet-Saint-Nicolas, il est facilement accessible via la D312.

Récompensé récemment par le label Pavillon Bleu, le lac du Bouchet séduit par son cadre verdoyant et sa qualité environnementale. Une balade facile de 3 km autour du lac permet de profiter du paysage en famille. Et bien sûr, la baignade est gratuite et autorisée !

5. Le lac Chambon, dans le Puy-de-Dôme

Ce lac volcanique peu profond, formé naturellement par un barrage de lave, est idéal pour la baignade grâce à sa température agréable. Il dispose de deux plages aménagées, toutes deux labellisées Pavillon Bleu, avec jeux pour enfants, pataugeoire, et une baignade surveillée en juillet et août.

En plus de la baignade, le lac Chambon offre un panorama saisissant sur les massifs volcaniques environnants. Un petit coin de paradis naturel… entièrement gratuit !

Que vous soyez en quête de fraîcheur, de nature, de sports nautiques ou de calme au bord d’un lac volcanique, l’Auvergne vous tend les bras avec ses nombreux coins de baignade gratuits. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination, enfiler votre maillot et profiter !