Ce samedi 19 juillet, peu avant minuit, une agression mortelle au couteau s'est déroulée sur la place du 1er mai à Clermont-Ferrand. Une nouvelle rixe mortelle, une semaine après la mort d'un militaire du 92e Régiment d'infanterie dans le centre-ville clermontois.
Blessés à l'arme blanche
Sur la place du 1ᵉʳ mai, plusieurs centaines de personnes se seraient rassemblées dans ce qui semble être une soirée très alcoolisée et bordélique. Le reste de la nuit est bien plus flou.
Peu après minuit, une voiture a déposé deux hommes de 31 et 34 ans devant le commissariat de police de Clermont-Ferrand, avenue de la République. Les policiers ont prodigué les premiers soins aux deux victimes avant qu'une équipe du SMUR n'arrive. Ils sont blessés à l'arme blanche. Touché au thorax, le plus jeune des deux victimes, originaire de Mayotte, n'a pas survécu lors de son arrivée au CHU Gabriel Montpied. Le second, né à Clermont-Ferrand, blessé au dos, est toujours hospitalisé sans que son pronostic vital soit engagé.
L'agresseur présumé se rend
Le parquet de Clermont-Ferrand a confié l'enquête à la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS, ex-PJ). Dimanche matin, l'auteur présumé de l'agression mortelle s'est rendu au commissariat de police clermontois.
L'homme, originaire de Mayotte, s'est constitué prisonnier pour l'homicide et la tentative d'homicide des deux victimes. D'après le journal La Montagne, ce sont des proches qui l'ont convaincu de se rendre à la police. Un conflit au sein de la communauté mahoraise pourrait être à l'origine de la rixe.
Le prévenu a été placé en garde à vue dans les locaux de la DCOS.