Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : plusieurs centaines de squelettes découverts sous la place des Carmes

Clermont-Ferrand : plusieurs centaines de squelettes découverts sous la place des Carmes
Clermont-Ferrand : plusieurs centaines de squelettes découverts sous la place des Carmes - (c) archeodunum

Plus d’une centaine de tombes ont été découvertes sous la place des Carmes à Clermont-Ferrand. Les premières analyses ont établi un lien avec l’abbaye de Chantoin, datant du Moyen-Age.

Des tombes du Moyen-Age découvertes sous le parvis des Carmes à Clermont-Ferrand. Alors que la deuxième phase de l’aménagement de la place des Carmes est en cours, des fouilles archéologiques ont été réalisées entre janvier et mars 2025. C’est à ce moment que de nombreux vestiges datant des époques romaines et médiévales ont été révélés.

Plus d’une centaine de sépultures, appartenant probablement au cimetière de l’ancien monastère de Chantoin, ont été découvertes. Au centre du parvis, l’aire funéraire a dévoilé une étonnante et forte concentration. 80 individus ont été découverts sur une surface restreinte de 57 m², soit plus d’un squelette par mètre carré.
Autour du parvis, la densité est moindre portant le nombre d’inhumations à 115, regroupées parfois en sépultures collectives, un dispositif peu documenté. Sur l’ensemble du cimetière, on peut donc compter plusieurs centaines de squelettes.

L’abbaye de Chantoin derrière l’aire funéraire

D’après les premiers éléments, un lien peut être établi entre l’aire funéraire et l’ancienne abbaye de Chantoin, datant du Moyen-Age. La nécropole aurait été destinée à des individus souhaitant être inhumés ad sanctos, c’est-à-dire "près des saints", pour bénéficier d’une protection spirituelle renforcée.

Seules les sépultures menacées par les travaux d’enfouissement de réseaux ont fait l’objet d’une fouille. Des dispositions ont été prises afin d’assurer la sauvegarde scientifique du site.