Comment cette petite commune du Puy-de-Dôme se prépare à accueillir le Tour de France ? (VIDÉO)

Comment cette petite commune du Puy-de-Dôme se prépare à accueillir le Tour de France ? (VIDÉO)
Les vélos sont déjà bien en place dans la ville © X.GRUMEAU - RVA

C'est la première fois qu'Ennezat, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), va accueillir le Tour de France. Un moment historique.

Ce lundi 14 juillet, en plus de la fête Nationale, la ville d'Ennezat près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), s'apprête à accueillir une étape du Tour de France. C'est la première fois que la petite commune de 2.658 habitants va accueillir la Grande Boucle dans ses rues. Alors forcément, tout a été préparé pour que la journée soit parfaite.

Une fierté pour la ville

Pour beaucoup de commune, accueillir le Tour de France, c'est mettre son nom sur une carte qui sera vue par des millions de spectateurs. Sur les routes, mais aussi à la télévision.

Alors forcément depuis quelques semaines, c'est la course pour la mairie d'Ennezat qui accueillera le village départ de la 10ᵉ du Tour 2025. Son maire, Fabrice Magnet, a dû s'occuper de toute la logistique sur place avec ses équipes... et quelques mains bénévoles.

On doit gérer les barrières, trouver des terrains pour les caravanes publicitaires et les véhicules logistiques du Tour. On installe aussi 3,6km de barrière dimanche soir avec une trentaine de bénévoles. Après le départ des coureurs, la ville va se transformer en fan zone avec retransmission de l'étape sur écran géant. Et le soir, concert et feu d'artifice au stade de foot. Ça sera un vrai moment festif.

 

X.GRUMEAU