Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Un Clermontois pulvérise le record de France de grimper de corde (VIDÉO)

Un Clermontois pulvérise le record de France de grimper de corde (VIDÉO)
Arnaud Bourdier a repousser ses limites pour atteindre des sommets - DR

Ne clignez pas des yeux, ce sportif natif de Clermont-Ferrand a grimpé les 5 mètres de corde en quelques secondes !

C'est une discipline peu connue et pourtant très impressionnante. Le grimper de corde est un sport très technique et surtout explosif. Il y a quelques jours, Arnaud Bourdier, 34 ans, a remporté le championnat de France. Le sapeur-pompier de Clermont-Ferrand en a profité pour pulvériser le record national.

2 secondes et 53 centièmes

L'épreuve démarre assise, au sol. Là, à la seule force des bras, il faut se hisser au sommet d'une corde à 5 mètres de hauteur. Une épreuve explosive qui se réalise en 3 à 5 secondes pour des athlètes confirmés. Mais notre Clermontois est bien meilleur.

Arnaud Bourdier a réalisé son épreuve en 2 secondes 53, pulvérisant au passage le précédent record (2'68). Une amélioration de 15 centièmes stratosphérique au vu de la difficulté de la discipline. Après sa performance, Arnaud partage son ressenti :

C'est le fruit de nombreuses années d'entraînement et d'une passion intacte. Le niveau était très élevé cette année, c'est ce qui m'a poussé à me dépasser. Ce chrono, je ne l'attendais pas, mais je suis heureux d'avoir répondu présent.

Si je peux inspirer des jeunes à découvrir cette discipline ou à se dépasser, alors ce record aura un vrai sens.